Aller au contenu principal

Les Français plébiscitent le “made in France” pour leur alimentation

Les Français sont très attachés à l’origine des produits alimentaires qu’ils mangent, révèle un sondage mené en septembre dernier par l’institut IFOP pour Open Agrifood.

file-Soucieux de la qualité de leur alimentation, 55% des Français se disent prêts à payer plus cher pour «garantir un revenu correct aux agriculteurs». Les consommateurs déplorent cependant la difficulté à identifier les produits d’origine française.
Soucieux de la qualité de leur alimentation, 55% des Français se disent prêts à payer plus cher pour «garantir un revenu correct aux agriculteurs». Les consommateurs déplorent cependant la difficulté à identifier les produits d’origine française.

Si un Français sur deux estime que l’origine du produit est un critère «important» ou «déterminant» lors de son acte d’achat (tous secteurs confondus), lorsque la question touche à l’alimentaire, 9 Français sur 10 affirment que l’origine française est importante, et 43% d’entre eux disent même que c’est un critère «très important». Une conception qui s’affirme avec l’âge: 34% des moins de 50 ans considèrent que manger français est «très important»; la part grimpe à 41% chez les 50-64 ans et à 50% chez les «65 ans et plus».

Une identification difficile

Soucieux de la qualité de leur alimentation, 55% des Français se disent prêts à payer plus cher pour «garantir un revenu correct aux agriculteurs». Les consommateurs déplorent cependant la difficulté à identifier les produits d’origine française. Ils sont 40% à estimer que l’origine France est difficile à distinguer sur les lieux de vente (grandes surfaces, commerces alimentaires), 79% dans la restauration collective et même 82% dans la restauration commerciale.

De tels résultats prouvent tout l’enjeu de l’information et de l’étiquetage. Selon Emmanuel Vasseneix, vice-président d’Open Agrifood, le consommateur est «acteur de sa façon de consommer». Ouvert à la technologie, il accepte les évolutions, «ce qu’il n’accepte pas, c’est le manque de transparence». Et de conclure que «les acteurs de la filière doivent s’adapter».

Le gaspillage varie avec l’âge

En matière de lutte contre le gaspillage, les comportements divergent selon les générations. 52% des consommateurs estiment que le premier réflexe à adapter, c’est «acheter ni plus ni moins» que les besoins. Les seniors voient dans l’achat «local et de saison» une bonne façon de lutter contre le gaspillage. Ils sont 26% à l’affirmer, alors que seuls 11% des moins de 50 ans y accordent de l’importance. Au contraire, si 16% des moins de 50 ans sont sensibles à la question du tri des déchets, les plus de 65% ne sont que 8% à considérer le tri comme un comportement anti-gaspillage important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon