Pyrale et sésamie, des insectes foreurs à surveiller et à combattre
Si la plupart des espèces de lépidoptères sont défoliatrices, les larves de la pyrale du maïs et de la sésamie ont la particularité de forer les tiges et les épis de maïs et peuvent occasionner d’importants dommages. Dans son dernier bulletin technique, l’AGPM fait le point sur la lutte contre les larves des foreurs du maïs.
Les larves des lépidoptères foreurs du maïs sont à l’origine d’une perte de rendement causée par la destruction de plantes au stade jeune, un affaiblissement physiologique des plantes provoqué par les galeries des larves dans les tiges, entraînant une baisse du poids de 1000 grains, des tiges cassées et des chutes d’épis avant récolte.
Dans le sud de la France, la perte a pu être évaluée en moyenne à 4% du potentiel de rendement par larve et par plante. Les pertes sont plus élevées en cas de stress hydrique ou de verse avant récolte. Plus au nord, la nuisibilité de la pyrale est généralement un peu plus importante car les larves font des dégâts pendant la floraison du maïs, période au cours de laquelle tout stress est fortement préjudiciable.