Aller au contenu principal

La fusion entre Midatest et Ucear donne naissance au leader français de la génétique

La nouvelle entité “Auriva-Élevage”, issue de la fusion de Midatest et Ucear, s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes. Grâce à son partenariat avec la coopérative bretonne Évolution, elle couvre les trois quarts du territoire français.

file-La nouvelle entité “Auriva-Élevage” s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes: elle est aussi partenaire de la coopérative bretonne “Évolution”
La nouvelle entité “Auriva-Élevage” s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes: elle est aussi partenaire de la coopérative bretonne “Évolution”

«Un moment historique» pour Gilles Gibaud, président d'Auriva-Élevage issue de la fusion de l’union régionale des coopératives d’élevage d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et de l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear), réalisée le 22 mars dernier. La nouvelle structure représente un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et 82 équivalents temps plein au service de plus de 19.000 éleveurs en termes de génétique animale.

Tarentaise, Simmental, Limousine, Brune, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Abondance, Saanen… la coopérative permettra de porter à l’export une diversité de races bovine, ovine et caprine unique en France, aussi bien en termes de croisement que de sélection en race pure. «Cette diversité est notre force», même si elle a pu être un frein au départ à cette union, a estimé Éric François, animateur race allaitante de l’Ucear. C’est à la troisième tentative qu’Auriva-Élevage a vu le jour rappelle Gilles Gibaud, également ancien président de Midatest

«Il nous faut garder un esprit de start-up»

Ce dernier a fortement insisté sur l’importance de l’économie d’échelle réalisée par cette fusion et la nécessité de garder «un volant financier» pour l’innovation et la recherche. «Il nous faut garder un esprit de start-up!», s’exclame-t-il. Si la fusion a fonctionné cette fois «c’est qu’à aucun moment, personne n’a douté de ce projet», estime-t-il. Il vise clairement le marché export. «Aucune race aujourd’hui n’a la capacité à se développer seule à l’étranger», explique-t-il.

Auriva-Élevage a passé un accord avec Évolution, autre coopérative leader de la génétique animale française. Ensemble, les deux structures couvrent tout l’ouest et le sud de la France. «La baisse d’activité» et la crise de l’élevage ont été des «accélérateurs» mais pas des facteurs déclencheurs à ce rapprochement, selon Éric François.

Pour lui, avec cette fusion, «on répond à toutes les demandes à l’export comme en local». José Baechler, président de Brune Génétique Service, regrette, lui, que «ce qui se passe là, on ne le voit pas au niveau national». Gènes Diffusion, présent sur le reste du territoire, semble effectivement bien isolé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon