Aller au contenu principal

Vers une baisse de 20% de la production de foie gras en 2021

Le Cifog estime que la nouvelle épizootie entraînera une perte totale de 6,7 millions de canards, en se fondant sur des remises en place à compter du mois de mai. La production de foie gras devrait être inférieure à 12.000 tonnes.

file-Cette année, la production française de foie gras reculerait au niveau de 2017.
Cette année, la production française de foie gras reculerait au niveau de 2017.

Lors d’une récente visioconférence, le Cifog est revenu sur l’épizootie d’influenza aviaire qui sévit dans le bassin de production du Sud-Ouest depuis décembre. «Cette nouvelle crise sanitaire a fait des ravages dans les élevages et vient de nouveau fragiliser tous les maillons ainsi que les opérateurs qui gravitent autour, a souligné le président Michel Fruchet. Si l’épizootie semble désormais maîtrisée, nous devons maintenant tout mettre en œuvre pour nous relever et renforcer la sécurisation de la filière».

Depuis le début de l’épizootie, la France dénombrait 485 foyers d’influenza aviaire dans les élevages, dont 472 dans le Sud-Ouest. «Les mesures adoptées en 2017 dans le cadre du pacte de la filière, et notamment la base de données avicole, nous ont permis de gagner un temps précieux, tient à souligner la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé. Mais il faut aussi se rendre à l’évidence qu’il y a encore des progrès à apporter».

Le professeur Jean-Luc Guérin a redit les caractères contagieux et pathogènes de ce virus H5N8 et les modalités de propagation qui ont désormais été assez clairement identifiées par les vétérinaires. «Les principales difficultés ont été liées à la dissémination de proximité. Contrairement à la précédente crise de 2016-2017, l’effet des transports a été beaucoup moins important», a précisé à nouveau Jean-Luc Guérin.

En attendant la reprise

Le Cifog estime à 6,7 millions de canards les pertes totales dues à l’épisode d’influenza aviaire de 2020-2021 : 1,2 million d’animaux «décimés dans les exploitations touchées par le virus», 1,2 million abattu préventivement, et 4,3 millions «qui ne pourront pas être mis en production» par rapport à une année normale. Selon l’interprofession, l’influenza aviaire pourrait provoquer une baisse de la production française de foie gras de 20% en 2021, à 11.700 tonnes (contre près de 14.600 tonnes en 2020 et près de 16.800 tonnes en 2019).

Cette prévision — qui placerait la production au niveau de 2017 — se base sur l’hypothèse d’une remise en place dans les élevages à compter du mois de mai. Et donc d’une reprise des abattages en août. Une perspective incertaine, car «nous sommes toujours dans l’attente d’une date de redémarrage de la part des autorités sanitaires», souligne la directrice Marie-Pierre Pé.

F. Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 …

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Soirées guinguette au Moulin de Sabathier

Les meuniers Sandra Lanne-Touyagué et son père Francis animeront les soirées ginguette en Vic-Bilh tous les vendredis de l’été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon