Des semis de céréales de plus en plus précis
En attendant le semis monograine, la qualité d’implantation de céréales se focalise sur les éléments semeurs et la distribution.
Le semis de céréales est longtemps resté le parent pauvre de la précision, face notamment aux cultures en lignes. Mais avec les charges croissantes en intrants et les objectifs de réduction de ces derniers, l’optimisation des rendements passe par une amélioration de la qualité d’implantation. Le développement des semences hybrides va également participer à cette tendance dans les années à venir. C’est dans cette optique qu’est relancé le débat sur le semis monograine de céréales.
Horsch a notamment présenté en 2013 un prototype de semoir rapide de précision. Cette technique permet d’améliorer la répartition des graines sur la ligne de semis. En découlent un développement plus homogène de la culture et la possibilité de réduire très nettement la densité de semis. Lors de ses essais, le constructeur allemand est descendu au-dessous des 100 grains par mètre carré.