La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons
Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27 avril de 12 h 00 à 23 h 00.
Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27 avril de 12 h 00 à 23 h 00.
Après deux éditions réussies, les Terrasses du Jurançon déplacent l’événement du square Aragon vers la place Royale. « Ce n’était pas une volonté, mais une opportunité proposée par la mairie » avoue Thomas Pissondes, président de l’association la Route des Vins du Jurançon.
Sur une surface plus grande, les visiteurs profiteront d’espaces différenciés qui pouvaient manquer sur les éditions précédentes. Les organisateurs proposeront ainsi des animations pour les enfants et les familles et dissocieront les espaces vignerons et musique.
Les restaurateurs de la place sont associés à l’événement, avec la mise en place, pour la première fois, de la Tablée du Jurançon. Si le temps le permet, la Rumeur Paloise, le M Restaurant et le restaurant Les Pyrénées proposeront un menu à 23 € sur une terrasse commune non couverte. Un repli est prévu dans chaque établissement en cas de pluie. Sous chapiteau, des producteurs mettront à disposition une offre de grignotage.
« Venir profiter d’un super moment sur la terrasse en buvant un peu de jurançon, en mangeant des bons produits et en écoutant de la musique, il y a pire comme soutient à apporter aux vignerons » défend Thomas Pissondes. Les producteurs ont subi une année viticole éprouvante, avec des pertes de production allant de 40 à 100 %. L’événement permet d’échanger les consommateurs qui s’interrogent d’autant plus avec l’actualité agricole. C’est aussi l’occasion de « mettre en avant la dynamique collective des producteurs » rappelle le président de l’association.
Fabrice Héricher