Aller au contenu principal

Pastoralisme
La connexion fidèle et séculaire entre l’homme et le chien

La 42e édition de la Fête des bergers se déroulera du 19 au 22 septembre prochain. Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Aramits (64).

Seize concurrents seront en compétition cette année. Les qualifications se dérouleront le samedi matin, et les huit meilleurs seront qualifiés pour la finale du dimanche (à partir de 14 h 15 au terrain de rugby).
© Archives Y. A - Le Sillon

Le pastoralisme et ses traditions seront une nouvelle fois mis à l’honneur par la Fête des bergers, à Aramits. Durant 4 jours, du 19 au 22 septembre, toutes les forces vives de la vallée de Barétous et de l’association Tous pour Un seront à pied d’œuvre pour célébrer ces femmes et hommes qui font vivre la montagne. Et même s’il est de coutume de dire qu’on ne change pas une recette qui a fait ses preuves, le programme proposé connaît quelques nouveautés.
Le point d’orgue de ces festivités reste, bien entendu, le concours de chiens de bergers. Seize concurrents seront en compétition cette année. Les qualifications se dérouleront le samedi matin, et les huit meilleurs seront qualifiés pour la finale du dimanche (à partir de 14 h 15 au terrain de rugby). «Je n’ai pas pu décrocher celui que je voulais, regrette Jean-François Cazaux, président de l’association Tous pour Un et grand ordonnateur de ce concours. Un imprévu de dernière minute».

Cependant, les spectateurs auront droit à deux grandes premières. Tout d’abord, la présence d’une concurrente “jeune conducteur” (N.D.L.R. : trois bergères seront en compétition) : Anaëlle Suhard, venue de Gironde. «Je voulais faire participer des jeunes à ce concours, souffle Jean-François Cazaux. Nous avons un peu simplifié l’épreuve pour elle, en supprimant le passage des piquets, parce qu’elle doit participer au championnat de France jeune, huit jours après. Il ne faut pas que son chien se blesse».

Autre innovation dans ce concours : la conduite du troupeau avec deux chiens qui travaillent simultanément. «Ça fait un moment que cela me trottait dans la tête. Cela se fait dans les grands championnats de chiens de bergers en Angleterre, en Écosse ou en Irlande. Ce sera une première en France.» Deux concurrents participeront à cette épreuve. «L’un est très chevronné, l’autre va se jetter à l’eau, et c’est moi, annonce Jean-François Cazaux. J’ai un chien qui est prêt, l’autre pas tout à fait… Mais je tiens à cette nouvelle épreuve».

Loto et randonnée

Autre temps fort, le jeudi 19 septembre, avec le retour des estives. Les participants (sur inscription) accompagneront un troupeau de brebis, du plateau de Chousse à Arette. Environ 13 km de balade dans les montagnes béarnaises, en compagnie du berger et de ses animaux. Attention, même si cette randonnée reste accessible à toutes et tous, il faudra être muni d’un certificat médical pour pouvoir y participer. La journée se terminera par le souper du berger, durant lequel seront notamment évoqués le travail et le quotidien des éleveurs de montagne.

Le vendredi sera dédié à la découverte des sites touristiques remarquables de la vallée de Barétous. Et le soir, les passionnés de loto seront heureux d’apprendre le retour du loto spécial Fête des bergers. Les lots seront essentiellement composés de produits des artisans locaux. Et nouveauté, une bourriche est prévue, avec un gagnant à chaque partie.

Les habitués de la Fête des bergers retrouveront enfin les animations qui jalonnent traditionnellement cet événement. Le samedi, un défilé déambulera dans les rues jusqu’au stade avec sonnailles, des tracteurs d’autrefois (rénovés par l’association Patrimoine), des groupes folkloriques et les enfants des écoles de la vallée. Un comice du fromage précédera les Rencontres vocales pyrénéennes. Une douzaine de groupes sont au programme. Et durant toute la fête, une exposition de matériels agricoles sera proposée, ainsi qu’une exposition artisanale. Un beau programme en somme.

Y. A.

Contact pour tout renseignement et les réservations au 05 59 34 10 67.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le Cerfrance Adour Océan a inauguré son nouveau siège à Haut-Mauco

Jeudi 10 octobre, les dirigeants du Cerfrance Adour Océan avaient convié, à Haut-Mauco, collaborateurs, clients, élus,…

La vallée d’Aspe réclame de fortes preuves d’amour

Suite aux intempéries de septembre, les professionnels du tourisme veulent faire entendre que le site, loin d’être isolé,…

La famille Dupouy et son moulin de Compayrot

En Béarn, Cécile Dupouy travaille, avec sa belle-fille Florence, à la transformation et à la commercialisation de leur…

Vallée d'Aspe : malgré plusieurs accès rouverts, du matériel reste bloqué en estive

L’hélicoptère Cougar qui survole l’ancienne gare d’Urdos (64), le vendredi 11 octobre, doit retravailler son approche à…

L’élevage ovin lait départemental à l’heure des changements climatiques

Entre canicules, sécheresses ou au contraire excès d’eau, chacun mesure les effets de ces changements, sur les animaux, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon