Agrolandes met à l’honneur trois start-up
Circul’egg, Pertinent sante animale et Instead sont les lauréats du premier Grand prix de l’innovation décerné par Agrolandes. Le technopôle basé à Haut-Mauco a mis à l’honneur le développement durable et la valorisation des coproduits agricoles.
Retardée par la situation sanitaire, la remise des prix de l’Innovation Agrolandes 2020 a eu lieu le vendredi 19 mars à Haut-Mauco, dans les locaux du centre de ressources et de développement, consacré aux filières agricoles et alimentaires. Ouvert aux porteurs de projets et aux entreprises de moins de cinq ans, le concours a attiré une quarantaine de candidats. À l’issue d’une première sélection, dix ont été retenus et ont pu présenter leur projet devant un jury de référence, majoritairement composé de dirigeants d’entreprises agroalimentaires. Parmi les finalistes, trois ont été primés.
Créée en février 2020, la société Instead a remporté le Prix spécial du jury. Basée à Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France, elle fabrique du mobilier haut de gamme à partir de drêches de brasserie. «Ce projet est né en 2018 alors que j’étais en licence de design produit à l’École de design Nantes-Atlantique, révèle le fondateur, Franck Grossel. J’avais décidé de travailler sur la thématique du zéro déchet. Or, je suis passionné de bière mais cette industrie génère des résidus importants. Ébéniste de formation, j’ai décidé de m’en servir comme une alternative au bois pour réaliser du “mobilier brassé” composé à 98% du reste des céréales utilisées lors du brassage de la bière.»
Pour l’instant, Instead réalise des tabourets, des horloges et des sous-bocks, «mais les applications sont infinies». La solution pourrait être transposée dans d’autres domaines : l’agencement, la construction, le packaging… Les 2.000 euros remportés dans le cadre du concours vont permettre à l’entreprise de financer le brevet qu’elle va déposer. «Mais au-delà de l’argent, ce prix permet de crédibiliser le concept, de nous donner de la visibilité et de nous faire beaucoup de contacts.»
Développement durable
Le Prix de l’Innovation, doté de 5.000 euros, a pour sa part été attribué à Pertinent Santé Animale. Fondée fin 2019, l’entreprise franco-américaine a son siège social à Arzacq (Pyrénées-Atlantiques). Elle travaille à la création d’une gamme de produits de biocontrôle pour l’agriculture en remplaçant des pesticides par des produits d’origine naturelle et zéro résidu.
«La pression des consommateurs et des filières est forte, mais il manque aujourd’hui des produits alternatifs certifiés efficaces, note Laurent Jamin, vétérinaire du laboratoire Anibio et directeur général France de Pertinent Santé Animale. Notre ambition est de prouver scientifiquement l’efficacité de nos produits pour les imposer sur le marché.» L’entreprise dispose de dizaines de formulations à destination des productions animales et végétales, mais ne les sortira qu’une par une. La première, destinée à la lutte contre les ténébrions en production aviaire, devrait être mise sur le marché au mois d’avril.
Enfin, le Grand Prix de l’innovation a été remis à Circul’egg qui développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs. «Dans le cadre de mes études à AgroParisTech, j’ai souhaité travailler sur le gaspillage alimentaire à l’échelle industrielle, indique Yacine Kabeche, le président de la société parisienne créée en avril 2020. En rencontrant des responsables de casseries d’œufs, j’ai découvert leur besoin de valoriser les coquilles. Nous avons donc développé et breveté un procédé pour séparer la coquille de la membrane et les transformer en matières premières pour l’alimentation animale, les compléments alimentaires et les cosmétiques.» Les 8.000 euros remportés avec le prix seront investis en recherche et développement. Circul’egg lance en effet, la semaine prochaine, sa première production pilote en Île-de-France avant de mettre en place une ligne de production à proximité d’une casserie en septembre prochain.
«Tous les lauréats œuvrent dans le sens du développement durable et de la réutilisation des coproduits de l’agriculture», souligne Xavier Fortinon, président du conseil départemental et d’Agrolandes. Hervé Noyon, directeur du technopôle, confirme. «Bien sûr, ce concours vise à faire connaître et attirer des start-up dans les bureaux d’Agrolandes. Mais cet objectif est mineur. Le vrai but, c’est de connecter les entreprises affirmées installées sur notre territoire avec des sociétés innovantes qui leur apportent de nouvelles idées pour créer les produits de demain.»
Cécile Agusti