Aller au contenu principal

André Lapachet, l’art de cultiver l’entraide

Administrateur du service de remplacement basco-béarnais et président de l’association Aid’o’Béarn, André Lapachet ne ménage pas son énergie au service du collectif. À moins de deux ans du départ en retraite, son enthousiasme reste intact, et son engagement pluriel.

André Lapachet et Alexandre Birou, le jeune salarié du groupement d’employeurs de Ledeuix, ont trouvé une formule équilibrée pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le Haut-Béarn.
© J. M. - A - Le Sillon

L’accès à la main-d’œuvre demeure une problématique pour le monde agricole. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’aide au remplacement s’est organisée au cours des dernières décennies en articulant un échelon départemental, des services par petites régions et des groupes locaux. En 2011, la structure départementale Agri main-d’œuvre 64 traverse de graves difficultés financières. Quelques agriculteurs décident de rebondir et fondent une association pour assurer les mêmes missions : le Service de remplacement basco-béarnais (SRBB) est né et André Lapachet en deviendra le premier président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Rando gourmande à Ger

L’association Bienvenue à la Ferme organise une Rando gourmande, «100 % fermière et locale», le dimanche 30  juin prochain, à…

André Lapachet, l’art de cultiver l’entraide

Administrateur du service de remplacement basco-béarnais et président de l’association Aid’o’Béarn, André Lapachet ne ménage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon