Aller au contenu principal

Manuel Valls tente de rassurer les agriculteurs

Au terme d’une visite de quatre heures au salon de l’agriculture, le 29 février, le Premier ministre aura surtout rencontré les éleveurs, premières victimes de la crise agricole, dans une ambiance peu chaleureuse mais calme.

file-Au cours de sa visite du SIA, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité».
Au cours de sa visite du SIA, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité».

Interpellé et parfois sifflé par les exposants, dont le ressentiment visait davantage le ministre de l’Agriculture à ses côtés, Manuel Valls a voulu se montrer rassurant et déterminé «pour redonner confiance aux agriculteurs et sortir de la crise», sans pour autant leur donner des gages tangibles.

Interrogé par les producteurs de lait sur la nécessité de mieux réguler le marché laitier au niveau européen, le Premier ministre a souligné «une prise de conscience» de la Commission vis-à-vis de «la gravité de la crise».

Lire également: Crise de l’élevage: Valls accuse Bruxelles de faire «trop peu ou trop tard»

De même, sur le TTIP (traité de libre-échange UE/États-Unis), le chef du gouvernement a affirmé qu’il serait vigilant, sans convaincre les producteurs de viande bovine qui restent inquiets de cette mise en concurrence potentielle avec une viande produite à moindre coût, dans des conditions environnementales et sanitaires différentes.

Lire également: L’élevage français, grand perdant des négociations UE/USA

«Nous ne laisserons pas tomber les agriculteurs», a assuré le Premier ministre, alors que les différents représentants professionnels lui ont rappelé les défis auxquels les filières sont confrontées, au cours de sa déambulation puis lors d’une réunion de plus d’une heure.

«L’Europe doit entendre le message des agriculteurs et du gouvernement français», a-t-il ajouté, conscient que la mise en place de mécanismes de gestion de crise au niveau européen sera une étape nécessaire mais difficile à obtenir.

Réaffirmant aussi son engagement sur la question de l’étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés, Manuel Valls a voulu faire passer aux agriculteurs «un message de solidarité»: «Sur ces sujets-là, nous sommes à leurs côtés», a-t-il expliqué, reconnaissant par ailleurs la nécessité de travailler au niveau national sur plusieurs chantiers, la restructuration des filières ou une meilleure organisation pour l’export, par exemple. L’agriculture française «a des atouts», elle constitue «le deuxième poste à l’exportation derrière l’aéronautique», les Français le savent et y sont attachés, a relevé le Premier ministre.

Lire également: Le décret sur l’étiquetage en attente du feu vert de Bruxelles
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon