Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau
Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur opération estivale Bœuf à la plage sur le site traditionnel de Vieux-Boucau.
Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur opération estivale Bœuf à la plage sur le site traditionnel de Vieux-Boucau.
Au cours de cette journée, les agriculteurs vont à la rencontre des estivants en proposant une série d’animations au cœur de la station balnéaire. Pour les éleveurs landais, cette opération reste un outil de communication précieux. Le cadre de Vieux-Boucau est un lieu privilégié où le touriste-consommateur est réceptif aux témoignages.
Faire passer des messages
«De manière générale, cette manifestation a d’abord pour vocation de mettre en lumière notre production, indique Emmanuel Larroudé, président de la section bovine de la FDSEA des Landes. À chaque fois, cette journée permet de toucher pas mal de monde et de faire passer des messages qui sont reçus positivement. Toutes ces personnes sont des consommateurs au quotidien… Au-delà de cet aspect, on en profite aussi pour discuter avec les élus ou responsables présents. Là encore, il s’agit de montrer que l’élevage bovin présente de multiples intérêts et doit être défendu».
Le responsable landais souligne que, plus que jamais, sa filière a besoin d’aller vers le public, au regard des débats qui ont émergé autour de la place de l’élevage. «Pour nous, il y a un enjeu colossal à expliquer les atouts de notre production dans de nombreux domaines. Je pense en particulier à la dimension environnementale, si importante aujourd’hui, avec la valorisation des certaines surfaces, le maintien des éléments de biodiversité et évidemment le stockage du carbone.»
En pratique, la journée repose toujours sur deux temps forts. Les animations matinales se dérouleront à proximité immédiate du centre-ville et de la place du marché. Des dégustations de bœuf grillé seront proposées à partir de midi, accompagnées de celles offertes par les partenaires traditionnels.
Le second volet se déroulera en soirée, avec le repas à base de bœuf à la broche au niveau du fronton municipal. La carcasse de 440 kilogrammes, issue de l’élevage de Nicolas Lapeyre à Tercis-les-Bains, aura été mise à cuire dès le petit matin sur un tournebroche géant. Le menu sera complété par un ensemble de produits locaux, avec le pâté landais de la Ferme des Vallons à Vielle-Tursan, les tomates de Tom d’Aqui à Parentis-en-Born, les chips artisanales Tchanqué de Solférino, les vins de Tursan évidemment, ou encore les crèmes dessert de la ferme Lait 2 Castets.
F. B.
Inscription au repas sur place.