Aller au contenu principal

Bonduelle Soléal invite à se perdre dans le maïs

Un labyrinthe de maïs géant a été aménagé à côté de l’usine de Bordères-et-Lamensans.

Le labyrinthe sera ouvert au grand public trois jours.
© DR

Une coccinelle, une abeille et une immense lettre B. C’est ce que l’on voit depuis le ciel, en survolant le labyrinthe de maïs créé par les équipes de Bonduelle Soléal à côté de l’usine de Bordères-et-Lamensans. Le parcours ludique, inauguré le mardi 4 juillet, vise en effet à promouvoir les actions menées par l’agro-industriel en faveur de l’environnement.

« Dans le cadre de notre politique RSE, nous travaillons depuis un an avec l’office de tourisme de Grenade-sur-l’Adour, indique Sébastien Duchaussoy, directeur des opérations Sud-Ouest. Nous avons financé un projet de mobilité douce, mais nous souhaitions créer une action sur du long terme afin de mieux nous faire connaître et expliquer ce que l’on fait en agroécologie. C’est ainsi que l’idée du labyrinthe de maïs est née. » Au mois de mars, une parcelle de 6 hectares a été semée et quatre agronomes de l’entreprise ont proposé un projet en mai. Accompagnés d’une quinzaine de salariés volontaires, ils ont tracé le parcours au milieu des épis en moins de deux semaines. Le long des 1 500 mètres de méandres, des panneaux d’information ont été disséminés pour mettre en valeur les pratiques de Bonduelle : biodiversité, drones, utilisation de l’eau, entomologie… « Cela nous permet de prolonger le message que nous avons transmis lors des Journées nationales de l’agriculture, du 16 au 18 juin. »

Année de lancement

Une quarantaine de commerciaux de l’entreprise ont déjà testé le labyrinthe qui sera ouvert au grand public les 17 juillet, 1er et 21 août, en partenariat avec l’office de tourisme du Pays Grenadois (inscription au 05 58 45 45 98). Des centres aérés pourraient également en profiter cet été. Et Bonduelle étudie la possibilité de l’ouvrir en accès libre au public. « C’est l’année de lancement, les choses se mettent en place. L’objectif est de le pérenniser dans les années à venir et d’y proposer toujours plus d’animations. » En attendant, Bonduelle va aussi l’utiliser pour ses clients. « Ils connaissent bien nos usines, mais pas forcément tous les tenants et les aboutissants de nos démarches en agronomie et en recherche et développement. Le labyrinthe nous donne une opportunité de les informer de manière ludique. »

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon