Aller au contenu principal

Manifestations
Censure, Mercosur…Le monde agricole dénonce une trahison

Démission du gouvernement de Michel Barnier, accord-UE/Mercosur validé par Ursula von der Leyen, projet de loi d’orientation agricole reporté sine die… La semaine a été très mouvementée pour les syndicats agricoles.


 

Sur l’avenue de l’Europe à Pau, les manifestants ont vidé leurs remorques avant d’incendier des palettes et des bottes de paille. Ils ont aussi laissé quelques messages sur des banderoles et le mur adjacent.
© F. H. - Le Sillon

La censure du gouvernement Barnier est tombée comme un coup de massue sur la tête des agriculteurs. La stupeur passée, ils ont largement exprimé un sentiment d’abandon, évoquant une véritable trahison. «Ils nous ont lâchés, constate, avec amertume, Corinne Nousty, présidente de la FDSEA 64. C’est lamentable».

«Cela fait un an que nous avons attaqué notre mobilisation, enchaîne Sylvain Bordenave, co-président de JA 64. On est dans une situation qui n’a pas évolué d’un iota. Nous avons eu des avancées conjoncturelles pour panser les plaies, mais aucune avancée structurelle majeure». En effet, la dissolution en juin dernier, puis la censure maintenant repoussent encore l’examen du projet de loi d’orientation agricole. «Nous voyons des députés qui font de la politique pour leurs ambitions personnelles, assure le jeune éleveur. Les citoyens sont sacrifiés. Et nous, agriculteurs, on ne vit plus.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon