Circuits courts
Coup d’envoi des Marchés des producteurs de Pays dans les Landes
Comme à l’accoutumée, le parvis des arènes du Plumaçon accueillera le premier Marché de producteurs de pays de la saison, vendredi 09 juin.
Comme à l’accoutumée, le parvis des arènes du Plumaçon accueillera le premier Marché de producteurs de pays de la saison, vendredi 09 juin.

Très attendus par les Landaises et Landais, mais aussi par les estivants habitués du département, les Marchés des producteurs de pays reviennent pour une seizième saison dans les Landes. Une soixantaine de haltes gourmandes sont prévues tout au long de cet été 2023.
Journée Ahuecats
Comme à l’accoutumée, c’est Mont-de-Marsan qui va ouvrir le bal vendredi prochain, 9 juin. Les producteurs fermiers attendront le public devant les arènes du Plumaçon à partir de 18 h 00 et jusqu’à 23 h 00. Une grande nouveauté va marquer cette édition montoise : l’animation sera assurée par l’association Validada, qui a pour but la promotion et la diffusion de musique, ainsi que des actions de transmission culturelle liées à la musique, au chant, à la danse et à la langue gasconne.
Au cours d’une journée baptisée Ahuecats, elle va accueillir 34 classes venant des écoles primaires et maternelles de Mont-de-Marsan et Vieux-Boucau. Les enfants seront répartis au sein d’ateliers pour découvrir les instruments enseignés au conservatoire, s’initier aux échasses et aux quilles de six, assister à des contes, spectacles, concerts, découvrir la danse traditionnelle… Ce volet scolaire se clôturera par deux bals des enfants devant les arènes à 14 h 00 et 15 h 00.
Spectacle
À partir de 20 h 30, l’association assurera une représentation du spectacle “A tot vedent” toujours sur le parvis du Plumaçon, avant de clôturer l’évènement par un bal.
Aboutissement d’une année de travail, ce spectacle rassemblera différents acteurs montois autour de la musique et de la danse Gasconha, mais aussi tous les partenaires artistiques et pédagogiques du Conservatoire des Landes : les Conservatoire de Pau et de Tarbes, l’École de musique du Pays grenadois, et plusieurs écoles associatives du Béarn.
Cette alliance entre gastronomie, agriculture et culture gasconne, s’inscrit pleinement dans l’ADN des Marchés des producteurs de pays.