Aller au contenu principal

Viticulture
En Tursan, la qualité sans la quantité

Si la qualité sera au rendez-vous dans le Tursan pour le millésime 2023, les problèmes de mildiou causés par le climat des derniers mois entraînent une nouvelle chute des volumes.

Le président Pascal Chalandré (à gauche) et le directeur Régis Laporte interpellent les pouvoirs publics et les élus vis-à-vis des pertes de volumes enregistrées par les viticulteurs du fait des conditions climatiques si particulières.
© F. B. Le Sillon

Depuis mardi, le panneau «le bourret est arrivé» est installé à l’entrée de la cave coopérative des vignerons de Tursan, à Geaune. Outre le fait que les amateurs peuvent désormais aller s’y ravitailler, il signifie implicitement que les vendanges vont bon train dans le vignoble du sud des Landes. «On a rentré les premiers raisins le 1er septembre. C’est légèrement plus tôt que lors d’une année normale», indique le directeur, Régis Laporte.

Dans le détail, la récolte est déjà achevée pour les cépages destinés aux vins blancs secs, à l’image du sauvignon blanc, aux rosés, tels que le merlot, ou encore pour les baroques. Cette semaine a été consacrée aux tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon notamment. Les cépages dédiés aux vins moelleux, les gros manseng et petit manseng, seront récoltés en dernier. Tout devrait être bouclé en fin de semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon