Dans les Landes, les Gîtes de France veulent étoffer leur offre
Actuellement, Gîtes de France Landes compte environ six cents adhérents et un peu moins de mille hébergements qu’il s’agit de renouveler pour maintenir, voire développer le parc, notamment dans l’intérieur du département, monter en gamme.
Actuellement, Gîtes de France Landes compte environ six cents adhérents et un peu moins de mille hébergements qu’il s’agit de renouveler pour maintenir, voire développer le parc, notamment dans l’intérieur du département, monter en gamme.
«Nous avons la chance dans les Landes d’avoir un parc relativement stable, voire avec un solde légèrement positif», indique Christelle Harambillet, technicienne conseillère du relais landais. Chaque année, entre 60 et 70 nouveaux hébergements sont labellisés dans le département, alors qu’une cinquantaine de propriétaires arrêtent.
L’enjeu est important. «Plus on aura d’hébergements référencés, plus nous serons visibles et plus nous serons en mesure de répondre aux attentes de la clientèle. De plus, il est nécessaire d’assurer le renouvellement du parc, au regard de la démographie des propriétaires notamment».
Tous les territoires
Au fil des ans, le parc d’hébergements landais a tendance à se développer davantage sur le secteurs du littoral et du rétro-littoral étant donné l’attractivité touristique très forte de ces zones. Malgré tout, le besoin d’étoffer le tissu d’hébergements concerne tous les territoires du département. «On a besoin de rentrer des offres partout, car on ne capte pas uniquement une clientèle de touristes estivaux», poursuit la technicienne.
En effet, les Gîtes de France s’adresse également aux curistes ou aux personnes en déplacement professionnel qui recherchent des logements hors saison. Par ailleurs, «on a la chance d’avoir un département qui offre de nombreux attraits touristiques. Par exemple, on a le parc naturel des Landes de Gascogne qui est aussi une destination intéressante».
Un accompagnement qui fait la différence
Pour séduire de nouveaux adhérents, le réseau Gîtes de France a de solides arguments. «Nous offrons un accompagnement personnalisé depuis la réflexion du projet jusqu’à sa concrétisation et à la labellisation. Nous sommes la seule marque qui propose ce type de service, souligne Christelle Harambillet. Chez nous, les propriétaires vont trouver des conseils dans de nombreux domaines, en ce qui concerne la réalisation de leurs projets, au niveau des aménagements et des équipements par exemple, mais aussi en matière de réglementation, au niveau du positionnement commercial et des choix tarifaires, sans oublier les services dédiés à la communication».
La marque peut aussi se targuer d’un ancrage territorial sans égal. «À la différence de plates-formes commerciales que l’on peut trouver sur internet, nous sommes sur le terrain. C’est facile pour les propriétaires ou les clients de nous contacter. Cela nous permet aussi d’avoir une très bonne connaissance du marché».
2022 quasiment égale à 2021
D’ailleurs, les résultats des dernières campagnes ne trompent pas. Après une année 2021 historique au niveau du volume d’activité et des taux d’occupation, le bilan de l’exercice 2022 devrait se situer au même niveau. «Le résultat final devrait être proche, même si le chiffre d’affaires ne s’est fait exactement pareil, précise Christelle Harambillet. Cette année, nous avons eu un très bon taux de remplissage sur les vacances d’avril et sur l’avant saison de manière générale. Le bilan sur cette période est même supérieur à 2019 qui était notre année de référence. En revanche, juillet a été légèrement moins bon que l’an dernier en termes de taux d’occupation. Il faut dire que l’été a été traversé par beaucoup d’éléments contraires, avec la hausse des coûts des carburants, les feux de forêt, même si les grands sinistres n’étaient pas complètement dans les Landes, la sécheresse…».
F. Brèthes