Enseignement
Des apprentis du CFA de Montardon se préparent à l’installation
Les Jeunes Agriculteurs ont organisé une visite chez la famille Som, installée à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques
Les Jeunes Agriculteurs ont organisé une visite chez la famille Som, installée à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques
Une dizaine d’apprentis du lycée de Montardon (64) ont été accueillis par Manon Som et son père Daniel à Asson ce lundi 27 mars sur l’exploitation familiale du GAEC de l’Ouzom. Accompagnés de leur formateur Julien Dios et d’Anaïs Canerot, animatrice aux JA, ces jeunes — en Certificat de spécialisation (CS) transformation et commercialisation de produits fermiers — ont pu appréhender plusieurs étapes professionnelles caractéristiques de leur formation.
Une dynamique positive
Manon Som a rejoint en cogérance ses parents et sa sœur sur l’exploitation de 70 ha en 2020. Avec 50 bovins et 450 ovins, la ferme produit 10 tonnes de fromage de brebis, 6 tonnes de vache et 7 de mixte. En plus de commercialiser sur le point de vente de l’exploitation, les gérants se déplacent sur quatre marchés différents. À l’occasion de cette visite, les Som ont pu présenter toutes les étapes de production, de la bergerie au point de vente.
Les apprentis ont découvert le fonctionnement de cet élevage qui chaque année transhume sur les hauteurs d’Asson. Ils ont également appréhendé la génétique ou encore les étapes de transformation et de vente que mène la famille assonnaise sur leur ferme. Les Jeunes Agriculteurs organisaient cette visite afin de sensibiliser les élèves à l’installation. Car si tous ne se sont pas encore projetés dans cette optique, une majorité envisage de créer un jour leur propre structure.
Un enjeu de taille dans les Pyrénées-Atlantiques puisque le département reste sur une dynamique positive en termes de création, avec 25 % des installations de la région Nouvelle-Aquitaine.
Fabrice Héricher