Aller au contenu principal

Deux chiens pour une victoire au concours de bergers d’Aramits

La 42è édition de ce concours accueillait pour la première fois en France une nouvelle épreuve avec pour spécificité la conduite du troupeau avec deux chiens qui travaillent simultanément.

Loïc Fleurette a été le seul à faire rentrer le troupeau de vingt brebis dans l’enclos rond placé au milieu du terrain de rugby.
© F. H. - Le Sillon

Les tribunes réclament le silence alors que le brouhaha est en train de s’intensifier sur le stade d’Aramits (64). Une partie du public souhaite que le berger, posté entre les poteaux de rugby, puisse transmettre sans entrave ses ordres au chien qui part chercher le groupe de brebis positionné à 350 m. L’équipe locale de ballon ovale a laissé place, ce dimanche 22 septembre, à la 42e édition du concours de chiens de bergers.

Les spectateurs aimeraient certainement percevoir aussi la subtilité des consignes. Difficile de distinguer les ordres que le berger prononce ou siffle, sauf en observant les réactions du chien. Lui, dresse l’oreille et semble tout comprendre même à l’autre bout du parcours. Patrick Delrieu, éleveur et éducateur canin à Paulhac (31) faisait partie des quatre finalistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon