Aller au contenu principal

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’amélioration des relations commerciales au profit des agriculteurs, avec des divergences et incertitudes sur les moyens à utiliser.

Les élections législatives anticipées se déroulent les dimanches 30 juin et 7 juillet. 49,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés de l’Assemblée nationale.
© Adobe Stock

Pour les observateurs avisés des débats agricoles, les programmes agricoles de ces législatives 2024 ne recèlent pas de surprise. Et ils ne sont pas au centre des débats publics, à l’exception de la question du pouvoir d’achat et des blocages de prix demandés par le Nouveau front populaire. La faute certainement à une campagne éclair, les différents partis n’ont probablement pas eu le temps d’être inventifs, de consulter largement. Le plus souvent, ils semblent avoir assemblé en vitesse leurs travaux en cours — même si certains étaient parfois non achevés. On pense notamment à la question des relations commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Rando gourmande à Ger

L’association Bienvenue à la Ferme organise une Rando gourmande, «100 % fermière et locale», le dimanche 30  juin prochain, à…

André Lapachet, l’art de cultiver l’entraide

Administrateur du service de remplacement basco-béarnais et président de l’association Aid’o’Béarn, André Lapachet ne ménage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon