Esprit du Sud 40 va muscler sa parole
L’association landaise ne veut plus laisser le champ libre aux opposants des pratiques et des traditions culturelles locales.
Portée par différentes institutions landaises, l’association Esprit du Sud 40, fondée il y a un peu plus de trois ans, s’est donné pour mission de promouvoir, valoriser et préserver les cultures locales, à l’image des différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, ou encore la langue gasconne… Son assemblée générale s’est déroulée vendredi 3 mars, à Mont-de-Marsan.
Les débats, qui se sont tenus devant un auditoire bien garni et en présence de la nouvelle préfète du département, Françoise Tahéri, ont permis de réaffirmer les convictions qui animent les porteurs de ce projet. L’association doit notamment faire face aux attaques portées régulièrement à certains pans des cultures locales. Les remises en cause de certaines chasses ou encore de la tauromachie en sont les exemples les plus prégnants.
Dans ce contexte, Esprit du Sud 40 est déterminée à faire entendre sa voix plus largement. Le président, Dominique Graciet, a insisté sur cette nécessité de s’exprimer autant que possible. «Le temps où l’on se taisait est révolu… Soyons acteurs, mobilisons-nous. Il faut que l’on prenne l’habitude de prendre la parole dès que les occasions se présentent».
Cette stratégie se veut une réponse à des opposants constitués de groupes pourtant restreints mais qui misent sur l’occupation du débat public et les actions retentissantes. «Nous ne devons pas laisser nos détracteurs seuls face au public… Au fil de nos expériences, on s’est aperçu qu’il s’agissait généralement des mêmes, qui bénéficient d’une audience démesurée par rapport à ce qu’ils représentent réellement».
Échéances électorales
Si les activités de l’association ont été freinées en 2021 par le contexte sanitaire, l’année a été toutefois marquée par la mobilisation du 18 septembre qui a réuni pas moins 20.000 manifestants à Mont-de-Marsan pour défendre la chasse et les traditions rurales.
Cette année, une nouvelle phase de développement devrait être impulsée. La campagne d’adhésion va notamment être renforcée. Les particuliers aussi bien que les associations ou collectivités peuvent devenir membres de la structure et la soutenir (plus d’informations sur www.espritdusud40.com).
Une fois les prochaines échéances électorales passées, les représentants d’Esprit du Sud 40 entendent également partir à la rencontre des futurs parlementaires. «Cet engagement, nous le devons avant tout aux générations qui arrivent pour leur transmettre ces cultures qui font la force de notre territoire», conclut Dominique Graciet.
La fin de cette assemblée générale a abrité une conférence sur le thème «les patrimoines culturels source de lien économique et social».
Les discussions ont réuni Francis Wolf, professeur émérite au département de philosophie de l’ENS, Agnès Rangassamy, architecte conseillère au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), qui a apporté son analyse sur la question du patrimoine architectural, André Viard, président de l’Observatoire national des cultures taurines, ainsi qu’Hervé Bouyrie, président du Comité départemental du tourisme et de l’association des maires des Landes, qui est intervenu notamment autour du dossier de la marque «Landes, terre des possibles».
F. Brèthes
Les dix membres fondateurs de l’association : l’Association des maires et présidents de communautés des Landes (AML), les trois chambres consulaires (agriculture, commerce et d’industrie, métiers et artisanat), la Fédération des chasseurs, la Fédération française de la course landaise, l’Observatoire national des cultures taurines et les villes de Mont-de-Marsan et de Dax.