Aller au contenu principal

Événement
Fête du fromage à Lées-Athas : un rendez-vous de passionnés

Cette année, l’association Avenir fermier en Aspe a choisi Jean-Baptiste Beguerie comme président du jury du concours fromager.

Installé depuis le 12 août 2022 après huit années passées dans le monde bancaire, le jeune Souletin Jean-Baptiste Beguerie a lancé son activité baptisée La Crémerie de JB, située avenue Derème à Oloron-Sainte-Marie.
© B. D. - Le Sillon

Pour beaucoup d’éleveurs, le concours fromager demeure par excellence le temps fort incontournable de la Fête du fromage et des éleveurs de montagne en vallée d’Aspe organisée ce dimanche (voir l'encadré). «C’est vraiment une fierté de venir présenter nos produits lors de cette rencontre», glisse Mathilde Vandaele, membre active de l’association à l’organisation Avenir fermier en Aspe.

À la tête du jury de dégustation est sélectionnée chaque édition un professionnel. Après Christophe Gonzalez, fromager à Bayonne, en 2022, le jury sera cette année présidé par Jean-Baptiste Beguerie, jeune crémier fromager, installé à Oloron. «C’était pour nous un choix évident de choisir Jean-Baptiste. Il travaille toute l’année avec beaucoup d’entre nous», souligne l’éleveuse d’Aydius. Pour ce natif de Mauléon, l’aventure en terres oloronaises s’écrit jusqu’à maintenant merveilleusement bien…

Installé depuis le 12 août 2022 après huit années passées dans le monde bancaire, le jeune Souletin s’interrogeait quant à son avenir professionnel depuis plusieurs mois. «Je souhaitais faire un métier de bouche, explique-t-il. Après avoir étudié différents projets et réalisé des études de marché, l’idée de développer une activité de crémerie fromagerie m’a séduit».

Pour lui, le fromage est un «produit convivial qui rassemble». Après une formation par correspondance et un stage dans une fromagerie parisienne installée dans le 7e arrondissement, c’est armé d’une motivation et d’une détermination indéfectibles qu’il rejoint le Béarn pour ouvrir sa crémerie avenue Derème à Oloron. Son credo : avoir un maximum de références fromagères — françaises et aussi étrangères — pour satisfaire le plus grand nombre de ses clients. «Au-delà de l’aspect relationnel avec les consommateurs que j’affectionne particulièrement, il y a cette quête de se renouveler et de dénicher de nouveaux produits», relate-t-il.

«C’est assez excitant»

Dans les 60 m2 de sa boutique, la part belle est néanmoins faite aux fromages locaux.«On a vraiment des produits exceptionnels dans nos vallées et des personnes extraordinaires.» Travailler en direct avec les producteurs avec une clientèle locale, voilà la recette de la Crémerie de JB.  «J’ai fait beaucoup de plateaux pour les fêtes de fin d’année et pour les raclettes cet hiver. Il y a des clients qui viennent aujourd’hui chaque semaine, c’est positif, se réjouit le crémier. Il y a un engouement et j’espère que l’effet nouveauté ne va pas s’estomper.»

Officier comme président de jury est une première pour le jeune trentenaire. «C’est assez excitant… Cet événement va être également l’occasion de découvrir de nouveaux produits (N.D.L.R. : notamment lors de la catégorie Coup de cœur) mais aussi des éleveurs.» Une opportunité résolument bénéfique à la fois humainement et professionnellement.

B. D.

Authenticité et modernité au menu de la rencontre

Organisée ce dimanche 23 juillet 2023 à Lées-Athas à partir de 9 heures, cette 29e édition a vocation à faire connaître les multiples facettes du métier d’éleveur en montagne au public local et aux touristes.

Cette rencontre pastorale proposera une myriade d’animations installées au cœur du village à commencer par le fameux concours de meilleurs fromages de la vallée d’Aspe. Toute la journée, un grand marché de producteurs et d’artisans locaux essaimera les lieux et une grande exposition de matériels agricoles fera le bonheur de passionnés.

Le matin, les visiteurs pourront assister aux démonstrations de fabrication de fromages et de chiens de troupeau. Un concours de jeunes bergers (taille des ongles, tri des brebis…) et de fourrages sont également prévus au fil de la matinée. «À 11h30, nous proposerons une dégustation de vins et de fromage assurée par des œnologues», souligne la présidente Marion Ossiniri, présidente d’Avenir fermier en Aspe. Après le repas du midi assuré par des producteurs locaux, une mini-transhumance et une démonstration de tontes au ciseau de brebis ponctueront l’après-midi. À 19 heures, un dîner convivial, suivi d’un concert dansant, prolongera «les festivités et la convivialité», conclut l’éleveuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon