Aller au contenu principal

Gîtes de France Landes en quête de nouveaux porteurs de projets

Dans le cadre de l’opération nationale de promotion, le relais landais a organisé deux journées portes ouvertes pour attirer de nouveaux propriétaires d’hébergements.

file-Le réseau Gîtes de France Landes compte actuellement 590 adhérents et 931 hébergements sur tout le territoire départemental.// Photo DR
Le réseau Gîtes de France Landes compte actuellement 590 adhérents et 931 hébergements sur tout le territoire départemental.// Photo DR

Le 17 mars à Léon et le 18 à Canenx-et-Réaut, Gîtes de France Landes a organisé deux journées destinées aux porteurs de projet. Le réseau d’hébergements touristiques chez l’habitant a envoyé près de 200 invitations à des adhérents potentiels pour attirer de nouveaux propriétaires.

Actuellement, Gîtes de France Landes compte 590 adhérents et 931 hébergements qu’il s’agit de renouveler pour maintenir, voire développer le parc et monter en gamme. En moyenne, ce sont une soixantaine de nouveaux hébergements qui rejoignent ainsi le réseau chaque année.

L’objectif des journées portes ouvertes était de partager l’expérience de propriétaires qui se sont lancés avec succès dans cette activité, mais aussi de présenter la démarche d’accompagnement personnalisé qu’offre le réseau. «Nous conseillons les porteurs de projet depuis l’idée jusqu’à la concrétisation», souligne Christelle Harambillet, conseillère Gîtes de France Landes.

Quelle offre d’hébergement concevoir ? Quelles sont les attentes des vacanciers ? Quel est le bon régime fiscal ? Comment optimiser sa commercialisation ? Les questions sont multiples. Et grâce au professionnalisme et à la proximité des sept salariés du réseau local, elles trouvent toujours une réponse.

«La mission de conseil dure en moyenne dix-huit mois. Nous visitons les hébergements, préconisons les aménagements à réaliser et les équipements à privilégier pour la satisfaction de la clientèle. Nous conseillons également sur le positionnement tarifaire à adopter.»

97% de clients satisfaits

Le réseau procède également à la labellisation des hébergements et assure le classement en meublé de tourisme pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal. Enfin, si les adhérents veulent déléguer la commercialisation de leurs hébergements, ils peuvent le faire grâce à la centrale de réservation.

«Si par le passé, la marque avait un petit côté brocante et muséographique, elle a beaucoup évolué, rappelle Philippe Latry, directeur des Gîtes de France Landes. Aujourd’hui, nous proposons une variété d’hébergements et une qualité d’accueil reconnues.»

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, le réseau landais a généré un volume d’affaires de plus de 5 millions d’euros, soit une progression de 32,5% par rapport à 2020 et de 25% par rapport à 2019. Et 97% des clients laissent des avis positifs après leur passage.

D’ailleurs, outre l’accueil de porteurs de projet, la journée du 17 mars a aussi été l’occasion de récompenser les propriétaires ayant obtenu les meilleurs avis sur la saison 2021. Ces Trophées clients sont attribués aux hébergements ayant reçu une note moyenne globale de 4,9 sur 5 sur minimum 12 avis pour un gîte et 18 avis pour une chambre d’hôtes. Dans les Landes, pas moins de 21 hébergements ont décroché cette récompense, signe d’un accueil et de prestations exceptionnelles.

Cécile Agusti

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon