Aller au contenu principal

Syndicalisme
FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une démarche environnementale attendent le versement de leurs aides.

Le préfet et les services de l’État ont apprécié que les représentants du monde agricole du département choisissent le dialogue, plutôt que la confrontation.
© F. H. - Le Sillon

Malgré les promesses gouvernementales de régularisation totale et définitive au 15 juin, près de 80% des agriculteurs engagés dans une démarche MAEC ou en agriculture biologique attendent toujours le versement de leurs aides. Quelques-uns patientent même depuis 2020. Une délégation de la FDSEA et JA, accompagnée par le président de la chambre d’agriculture Bernard Layre, a rencontré le préfet Julien Charles et Fabien Menu, directeur de la DDTM, le mardi 18 juin à Pau. Une entrevue qui a duré deux heures.

«Il est inacceptable qu’il y ait tant de dossiers qui ne soient pas payés, peste Corinne Nousty, présidente de la FDSEA. Des exploitations ont choisi l’agriculture biologique, ce n’est pas une décision facile. Il y a des contraintes pour les agriculteurs, des contraintes climatiques, un marché qui est un peu tendu en ce moment. C’est inadmissible d’entendre qu’ils n’ont pas touché leurs aides parce qu’il y a des problèmes de personnel.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Le territoire 640 a besoin d’éleveurs et d’ateliers d’engraissement

La commission bovins viande 640 continue d’avancer sur des solutions pour faire recoller la filière aux besoins du marché du…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon