Aller au contenu principal

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les éleveurs veulent avoir leur mot à dire.

Depuis le 20 juin dernier, les portes de l’abattoir d’Oloron sont closes. Le directeur a été remercié par le conseil d’administration de l’EPIC qui gère cet outil essentiel pour les éleveurs du piémont oloronais.
© Y. A - Le Sillon

Depuis le 20 juin dernier, l’abattoir d’Oloron est à l’arrêt. La décision de cette fermeture, pour une durée de quatre semaines, a été prise par le conseil d’administration de l’EPIC (établissement public industriel et commercial), composé d’élus de la communauté de communes du Haut-Béarn, qui gère la structure. Dans la foulée, le directeur a été remercié. Le mal semble profond. Depuis plusieurs semaines, l’abattoir connaît des défaillances techniques et de nombreux salariés ont quitté l’entreprise.

Les élus de la CCHB ont décidé d’agir pour repartir sur de nouvelles bases. «Nous devons remettre à niveau les installations, avoue Bernard Uthurry, maire d’Oloron et président de la CCHB. Tant sur le plan technique que sur le personnel que nous devons former». L’élu ne désespère pas aussi de voir revenir d’anciens salariés expérimentés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon