Aller au contenu principal

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les éleveurs veulent avoir leur mot à dire.

Depuis le 20 juin dernier, les portes de l’abattoir d’Oloron sont closes. Le directeur a été remercié par le conseil d’administration de l’EPIC qui gère cet outil essentiel pour les éleveurs du piémont oloronais.
© Y. A - Le Sillon

Depuis le 20 juin dernier, l’abattoir d’Oloron est à l’arrêt. La décision de cette fermeture, pour une durée de quatre semaines, a été prise par le conseil d’administration de l’EPIC (établissement public industriel et commercial), composé d’élus de la communauté de communes du Haut-Béarn, qui gère la structure. Dans la foulée, le directeur a été remercié. Le mal semble profond. Depuis plusieurs semaines, l’abattoir connaît des défaillances techniques et de nombreux salariés ont quitté l’entreprise.

Les élus de la CCHB ont décidé d’agir pour repartir sur de nouvelles bases. «Nous devons remettre à niveau les installations, avoue Bernard Uthurry, maire d’Oloron et président de la CCHB. Tant sur le plan technique que sur le personnel que nous devons former». L’élu ne désespère pas aussi de voir revenir d’anciens salariés expérimentés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Rando gourmande à Ger

L’association Bienvenue à la Ferme organise une Rando gourmande, «100 % fermière et locale», le dimanche 30  juin prochain, à…

« Tout le monde a besoin de notre action »

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a renouvelé son soutien financier à l’Adelfa.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon