Jour J pour la convention collective nationale agricole
C’est aujourd’hui que la convention collective nationale de la production agricole et des CUMA entre en vigueur. La FNSEA appelle chaque employeur de main-d’œuvre à se «mobiliser pour préparer au mieux cette transition, qui constitue un progrès majeur pour la branche agricole», indique-t-elle.
Signée le 15 septembre 2020 par les partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux (FNSEA, FNCUMA, FGA-CFDT, FNAFCGT, FGTA-FO, CFTC-AGRI, SNCEA/CFE-CGC) et après trois ans d’intenses négociations, la nouvelle convention nationale couvrant l’ensemble des entreprises et des salariés de la production agricole et des CUMA a été officialisée par un arrêté paru le 10 janvier au Journal officiel (JO). Elle entre donc en vigueur ce jeudi 1er avril.
Désormais, cette convention qui modifie plusieurs paramètres de la relation entre l’employeur et le salarié constitue la «clef de voûte» des négociations collectives futures «pour les 130000 employeurs et le million de salariés concernés» du secteur de la production agricole et des CUMA, actuellement régi par «130 conventions», indique la FNSEA.
Elle met en place une nouvelle approche de la classification des emplois dans les entreprises, reposant sur des compétences et des critères classant, et non plus sur des niveaux et des échelons. Cette nouvelle convention collective prend en compte une grille nationale de salaires dont les minima peuvent être localement améliorés. Elle détermine en conséquence le niveau de rémunération de chaque salarié en fonction de son coefficient.
Pour plus de renseignements >>>