Aller au contenu principal

Journées de l’agriculture : 3 jours pour découvrir le patrimoine national agricole

Après l’annulation du salon international de l’Agriculture, les Journées nationales de l’Agriculture entendent permettre aux Français d’aller à la rencontre de leurs fermes. Au sein du millier de sites concerné, tous les modèles seront représentés.

file-Du 18 au 20 juin, un millier de sites permettront aux Français d'aller à la rencontre de l'agriculture.
Du 18 au 20 juin, un millier de sites permettront aux Français d'aller à la rencontre de l'agriculture.

Les organisateurs des Journées nationales de l’agriculture, qui se déroulent du 18 au 20 juin, espèrent que cette opération de communication organisée sur environ un millier de sites dans toute la France contribuera à reconnecter agriculteurs et consommateurs.

Cette manifestation est la première action concrète issue des ateliers de travail sur le bien-manger lancée en mars 2019. Depuis deux ans, 460.000 citoyens et plus d’une centaine de représentants d’associations, entreprises et start-up, ont en effet «participé à un plan d’actions de la société civile» en faveur du mieux manger.

«Cette manifestation constitue une formidable opportunité pour expliquer ce qu’est l’agriculture aujourd’hui», s’est félicité l’agriculteur Guillaume Lefort, président de l’association #Agridemain, co-organisatrice de l’opération aux côtés de Make.org. «C’est notamment l’occasion de faire découvrir l’agriculture française dans toute sa diversité», a expliqué le dirigeant de ce réseau de 350 fermes dédié à la promotion d’une agriculture «nourricière, innovante, moderne et respectueuse de l’environnement».

«Pendant ces trois jours, on pourra aussi bien aller à la rencontre de l’agriculture urbaine, qu’à celle de plaine, de montagne ou à la découverte de la ferme digitale», a-t-il précisé.

Évolutions technologiques et agroécologiques

Les organisateurs souhaitent faire connaître les évolutions technologiques ou agroécologiques entreprises par les agriculteurs mais largement méconnues du grand public. C’est par exemple le cas d’Agroignon, un projet de production d’oignons en agriculture de conservation défendu par le vice-président de la coopérative Beauce Champagne Oignon Alain Sagot, installé dans le Loiret. «Le projet réunit 17 partenaires et 15 agriculteurs et favorise la couverture du sol par le semis direct», a-t-il expliqué. «Il vise à utiliser intensivement les couverts végétaux pour la gestion de l’eau, l’amélioration de la structure du sol et la réussite de la culture en plein champ».

Parmi les nombreux partenaires de l’opération, l’Inrae va également ouvrir plusieurs de ses sites dédiés à la recherche agronomique. «Nous voulons casser l’image d’une recherche agricole renfermée dans sa tour d’ivoire», a expliqué Philippe Mauguin. «Nos unités expérimentales sont en lien étroit avec le terrain. C’est ce que nous allons faire découvrir par exemple sur notre site d’Époisses (21) qui travaille sur les défis de l’agriculture de conservation sans pesticides».

Le patron de l’INRAE a également cité le «verger circulaire» expérimenté par l’unité de Gotheron, dans la Drôme en vue de créer des barrières contre les bio agresseurs et des ressources pour les auxiliaires des cultures.

Les Journées de l’Agriculture vont offrir une exposition appréciable aux 8.000 agriculteurs en vente directe adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme. «260 fermes de notre organisation vont participer à l’opération», s’est réjoui Jean-Marie Lenfant, le président du réseau. Habitués à ouvrir leurs portes et faire part de leur travail en toute transparence, les producteurs du réseau ont largement répondu présents pour faire valoir la qualité de leurs produits et leur rôle dans la valorisation des produits de l’agriculture.

Retrouvez le programme des Journées Nationales de l’Agriculture sur le site www.journeesagriculture.fr


De nombreux et influents partenaires

La première édition des Journées nationales de l’Agriculture est soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et compte quelques partenaires influents comme Système U, Bonduelle et le Marché International de Rungis et le soutien de Mutualia, Gaiago, SEMAE, Inrae, Miimosa. Il compte aussi le soutien de plusieurs réseaux professionnels : Académie d’Agriculture de France, Afaup, Agriaffaires, Agriculteurs de Bretagne, Alumni AgroParisTech, Ania, Bienvenue à la ferme, Bleu Blanc Cœur, Cofarming, Euralis, Fairefrance, Fermes d’avenir, Filière CRC, FNCuma, FNEDT, FranceAgriTwittos, La Ferme Digitale, On se met tous à table, Openagrifood, Solaal, Trame, Vigneron indépendant…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon