La FDSEA des Landes célèbre la journée mondiale de la femme rurale
Ce samedi 15 octobre, la commission des Agricultrices de la FDSEA, qui a pour vocation d’être un support d’échanges et de convivialité, organise une matinée de témoignages à Montaut.
Ce samedi 15 octobre, la commission des Agricultrices de la FDSEA, qui a pour vocation d’être un support d’échanges et de convivialité, organise une matinée de témoignages à Montaut.
La Journée mondiale de la femme rurale sera célébrée le samedi 15 octobre. À cette occasion, la commission des Agricultrices de la FDSEA a choisi d’organiser une matinée spéciale. Cette opération, portée également par l’association Agridemain, sera proposée avec le soutien de la préfecture des Landes et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le rendez-vous se déroulera à Montaut. Il sera l’occasion de dialoguer et d’écouter des témoignages autour d’un thème central : des femmes qui en veulent ! Quatre agricultrices, dont deux sœurs, viendront relater leurs parcours professionnels très variés, les motivations qui les ont conduites à devenir exploitantes agricoles et exposer plus largement leurs expériences.
«L’objectif est de montrer que, quel que soit son parcours, même en démarrant en dehors de l’agriculture, une femme peut créer sa propre entreprise, devenir exploitante agricole et être actrice du monde rural, soulignent Corinne Bats et Cathy Degert, coprésidente de la commission. Mais, par la suite, très peu s’engagent syndicalement ou politiquement… Aujourd’hui encore, on remarque que ce sont presque toujours les maris qui se déplacent lorsqu’il y a une réunion ou une sortie professionnelle… Ce stéréotype qui veut que les femmes restent à la ferme ou à la maison pour garder les enfants est encore trop présent».
Les deux responsables font remarquer qu’environ un quart des chefs d’exploitations ou des co-exploitants agricoles sont actuellement des femmes et près de la moitié des élèves dans les lycées agricoles sont des jeunes filles. «Nous avons la chance, dans notre département, d’avoir de nombreuses femmes engagées et à la tête de plusieurs organismes tels que la chambre d’agriculture, la Mutualité sociale agricole, les mairies, les communautés de commune…».