La FDSEA et les JA 64 mobilisés à Aramits sur les bords de la route du Tour
Ce mercred 05 juillet, les agriculteurs du département ont investi la place d’Aramits traversée par les coureurs du Tour de France.
Ce mercred 05 juillet, les agriculteurs du département ont investi la place d’Aramits traversée par les coureurs du Tour de France.

Ce mercredi 5 juillet, l’effervescence était palpable. Pour la 5e étape de la Grande Boucle, longue de 162,7 km et qui devait passer par les cols de Soudet et de Marie Blanque, l’affluence observée au bord des routes témoignait de l’engouement porté pour cette compétition populaire. À l’appel de la FNSEA, associée à l’événement depuis plus de dix ans, notamment avec son véhicule caravane ou ses fresques réalisées en plein champ par ses sections locales, la FDSEA et les JA 64 s’étaient eux mobilisés à Aramits.
Animations et pédagogie
Sur place, les agriculteurs ont organisé une série d’activités. Au-delà de la buvette assurée par les Jeunes Agriculteurs, du village emploi — animé par l’Anefa 64 — ou encore du stand de promotion autour de la viande d’Interbev, ces animations se voulaient à la fois festives et pédagogues. « Nous avons pu échanger avec les touristes. Il est vraiment de notre rôle de promouvoir l’agriculture lors de cet événement incroyable », soulignait Corinne Nousty.
Revêtant un t-shirt vert, le groupe d’agriculteurs a fait mouche sur les écrans lors du passage des caravanes puis des cyclistes.
Baptiste Ducasse