Aller au contenu principal

La Garburade mijote depuis 30 ans

Le Championnat du monde de la garbure, organisé à Oloron-Sainte-Marie, se prépare avec une nouvelle équipe et le soutien de l’office de tourisme du Haut-Béarn.

Le 7 septembre, Oloron accueillera son 30e Championnat du monde de la garbure. Nouvelle présidence, nouvelle équipe, nouveaux visuels et projets en tous genres sont au programme.
© F. B. - Le Sillon

Après 30 ans de règne, Fernand Pon a donc décidé de passer la main. Pour cette édition 2024, il ne sera plus le président de la Garburade, organisée à Oloron-Sainte-Marie (64) chaque premier week-end de septembre. Une page de l’histoire de ces Championnats du monde de la garbure se tourne. Françoise Cousteau, une co-fondatrice de cet événement, succéde à l’emblématique président. Comme un retour aux sources. Autour d’elle, elle peut compter sur une équipe composée d’anciens et de nouveaux membres.

Partie vivre sa vie professionnelle à Nîmes, dans le Gard, Françoise Cousteau a réintégré l’équipe d’organisation de la Garburade l’an dernier, à la demande de Fernand Pon : «Étant à l’origine de la création de l’événement, aux côtés entre autres d’Alain Darroze, j’ai tout de suite répondu favorablement à l’appel de l’ancienne équipe dirigeante pour les rejoindre», explique-t-elle, plein d’entrain. Revenue tout en modestie, elle intègre l’équipe en tenant la permanence en août 2023. «J’avais peur d’avoir du mal à me remettre dans le bain, mais finalement pas du tout, j’ai très vite trouvé mes marques au sein d’une équipe particulièrement efficace.»

Nouveaux visuels

«Pour ceux qui la dégustent, la Garbure est plus qu’un simple plat revigorant, assure la nouvelle présidente. Elle réchauffe non seulement l’estomac, mais aussi le cœur. Partager une garbure entre amis ou en famille crée immédiatement une atmosphère de convivialité et de joie». Outre la convivialité, elle n’oublie pas non plus l’impact culturel : «Préserver les traditions culinaires nous relie à notre terroir. Ces traditions sont essentielles pour ceux qui y vivent, car elles nous rappellent nos racines et nous donnent de la force.»

Pour marquer sa prise de fonction, la nouvelle équipe a pu compter sur le soutien de l’office de tourisme du Haut-Béarn. «C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes unis avec l’association de la Garburade qui ouvre les animations de Septembre en Béarn», souligne Lydie Althapé, maire de Lanne-en-Barétous et présidente de l’office.

L’équipe drivée par Marie Pacheco, directrice de l’office de tourisme, a donné un vrai coup de neuf notamment sur le plan du visuel : nouveau logo pour l’association et des affiches redessinées avec une «farandole des produits» composant le délice local. «Cette 30e édition marque un tournant dans l’aventure. Nous avons réfléchi à quelles étaient les valeurs que nous souhaitions transmettre à l’occasion de l’évènement.» Il en est ressorti une envie de fantaisie avec un moment toujours festif et ludique.

L’office de tourisme du Haut-Béarn a également sponsorisé l’assiette de l’événement. Véritable objet culte, que certains collectionnent au gré des années. D’ailleurs, l’édition 2024 est particulièrement réussie avec en décoration une marmotte et le Pic d’Anie. Lors du grand repas à 21 h 00 (30 €), un exemplaire sera offert à chaque convive. Les places étant limitées à 1 600, il est impératif de s’inscrire dès à présent (06 83 09 05 01, 05 59 39 05 86, ou par mail à garburadeoloron@gmail.com).

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon