Aller au contenu principal

Evénement
La Hesta de l’Autona à Montaner

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, le centre du village de Montaner (64) accueillera la 12e édition de la Hesta de l’Autona, une fête très appréciée et intergénérationnelle.

L’équipe organisatrice propose un programme très éclectique pour cette nouvelle édition de La Hesta de l’Autona
© T.L - Le Sillon

La fête se déroulera sur deux jours à partir du samedi après-midi 14 h 00, toujours pilotée par les équipes dynamiques des Amis du Château de Montaner et l’association Tracteur époque collection pyrénéenne.

Le samedi, de 14 h 00 à 19 h 00, sera consacré aux savoirs faires historiques de l’agriculture avec le battage du blé, la fenaison, les tracteurs, la machine à vapeur, le pressage des pommes et du raisin, le travail du bois. Les divers restaurateurs de machines et tracteurs feront découvrir toutes ces évolutions techniques avec des démonstrations interactives en plein champ dans le beau paysage de la plaine du château.

À 20 h 30, débutera le concert de chants pyrénéens en l’église Saint Michel avec les groupes Los Pagaihos, Los Esbagats et le groupe féminin Sorina du collectif Canta se Gausas. La soirée se poursuivra par un passe carrère et une cantère au foyer rural.

Commentaires en Occitan

Dimanche à partir de 10 h 00 s’ajouteront au programme de samedi : l’exposition des races pyrénéennes, l’attelage de vaches béarnaises, un rassemblement de voitures, motos et vélos de collection. La culture béarnaise sera à l’honneur ce jour-là, lors de la cantère des Esbagats à midi, puis des spectacles de musique et danses traditionnelles du très réputé groupe Lo Cèu de Pau. Les commentaires de la journée et une visite du château se feront en occitan.

Durant les deux journées, le public pourra aussi visiter l’exposition d’une ancienne salle de classe reconstituée par Les Amis du livre dans la médiathèque du village. L’atelier d’aquarelles de Monique Pujo Monfran présentera sa nouvelle collection d’œuvres sur le thème du patrimoine du Montanérès.

Le public pourra passer une agréable journée le dimanche en profitant des animations gratuites pour les enfants, en dégustant les jus de fruits pressés sur le moment et les produits locaux. Les points de buvette et restauration seront aussi assurés. Les Amis du Château et tous leurs partenaires vous réserveront le meilleur accueil durant ces deux jours : samedi à partir de 14 h 00 et dimanche de 10 h 00 à 18 h 00.

Thierry Ladevèze

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon