La MSA se mobilise pour une saine alimentation
Du 1er au 9 octobre, les 35 caisses de MSA vont mener plus 300 actions pour sensibiliser la population rurale sur l’importance de l’alimentation dans la prévention santé.
Du 1er au 9 octobre, les 35 caisses de MSA vont mener plus 300 actions pour sensibiliser la population rurale sur l’importance de l’alimentation dans la prévention santé.
Lors des journées nationales 2021 qui s’étaient tenues à Biarritz les 4 et 5 novembre dernier, Philippe Moinard, président de la commission de l’action mutualiste, avait été regretté que la MSA, bien que très active en matière de prévention santé et d’initiatives sur la nutrition et le bien manger, avait «beaucoup de mal à faire connaître ses réalisations».
C’est pourquoi, afin de leur donner de la visibilité, une action nationale avait été décidée. «Notre challenge pour 2022 sera une semaine de la MSA autour de la souveraineté alimentaire» avait lancé l’élu. Un thème qui, il y a un an, était loin d’avoir l’acuité prise depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Ce qui fera dire à Chantal Gonthier que «nous étions un petit peu en avance sur l’actualité». La présidente de la MSA Sud-Aquitaine, s’exprimait lors de la conférence de presse de présentation du programme des actions organisées dans le cadre de cette semaine spécifique.
Rôle d’accompagnement
Ainsi, du 1er au 9 octobre prochain, élus, dirigeants et salariés de toutes les caisses de MSA organiseront partout en France près de 300 événements ludiques, festifs ou pédagogiques autour des thèmes de l’éducation à la santé, les solidarités alimentaires et de l’éducation des consommateurs, «parce que l’alimentation est primordiale dans le maintien de la bonne santé» argumentera Christian Pougel, médecin-conseil prévention et santé publique à la MSA Sud Aquitaine.
Et parce que la MSA s’appuie sur des élus, dont le dévouement et la disponibilité ont été salués par Chantal Gonthier, le second objectif de cette semaine d’actions, est de mettre en avant l’agriculture, ses produits et tous ceux qui y contribuent. Ainsi, conférences et autres ateliers (lire Zoom ci-contre) seront accompagnés de la présence active d’agriculteurs qui auront à cœur de faire partager un peu de leurs produits. «Le rôle de la MSA est de soutenir l’agriculture, dans les bons et les mauvais moments… Malheureusement, ces derniers se succèdent» déplorera la présidente.
B. Lalanne
Le programme des animations
Conférences «alimentation et santé»
- Lundi 3 octobre à 14h00, à Orthez à l’amphithéâtre de la CCLO, 9 avenue du Pesqué.
- Mercredi 5 octobre à 15h00, à Saint-Julien d’Armagnac, salle municipale le Quillier
- Jeudi 6 octobre à 14h00, à Coarraze, salle des fêtes.
- Vendredi 7 octobre à 15h00, à Saint Vincent de Tyrosse, salle municipale du Burry.
Petits-déjeuners lycéens
Les 4 et 5 octobre, au lycée agricole d’Oloron et à l’institut agricole Jean Errecart de Saint-Palais, des échanges seront organisés avec les élèves autour de leurs habitudes alimentaires, afin de leur apporter des repères nutritionnels.
Atelier cuisine
Le 7 octobre, un atelier cuisine est proposé au centre social de Mazères-Lezons à partir des aliments que chaque participant amènera.
Alimentation et santé à la MFR de Dax-Oeyreluy
Le 13 octobre de 10h00 à 16h30, un programme varié et ludique permettra de promouvoir des comportements adaptés en matière d’alimentation.
Enfin, des ateliers «bien manger» et «éviter les grignotages» seront organisés au sein des établissements médico-sociaux de Moustey (40) et de Sauveterre (64)