Aller au contenu principal

La tradition de la pelère revit dans l’objectif de Cyrille Vidal

Deux fois Meilleur ouvrier de France en photographie d’art et photographie industrielle, l’aturin Cyrille Vidal a comme sujet de prédilection les traditions et arts de vivre de sa Gascogne natale. Après la course landaise et la chasse à la palombe, il a pointé son objectif sur un autre pilier de la vie rurale : la pelère.

file-La pelère était l’un des moments forts du calendrier paysan, l’une des fêtes les plus courues de l’année. © Photo Cyrille Vidal
La pelère était l’un des moments forts du calendrier paysan, l’une des fêtes les plus courues de l’année. © Photo Cyrille Vidal

«Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai vu mon premier tue-cochon, se rappelle Cyrille Vidal. C’était à Bougue (Landes), au Pesqué, chez mamie Élise et papi Roger. Le père Laulon arrivait du fond de la porcherie avec le cochon pour le rapprocher de la maie où l’attendaient les hommes. J’avais voulu moi aussi aider à tenir l’animal, mais on m’avait répondu “tu es trop petit, l’année prochaine, tu lui tiendras la queue”…».

Jadis, le sacrifice du cochon était l’un des moments forts du calendrier paysan, l’une des fêtes les plus courues de l’année. Elle réunissait à la ferme les voisins et les amis pour plusieurs jours de travail et de réjouissances. «La pelère était surtout une parenthèse d’abondance dans une vie de privations et le moyen, pour une famille, d’assurer sa subsistance jusqu’à l’année suivante» rapporte le MOF 2015 et 2019.

Un moment de partage

Pendant 25 ans, un peu partout en Gascogne, il a immortalisé ces scènes où se côtoient rires et tensions, douceur et violence, labeur et réjouissances. Au fil de ses clichés, il livre un témoignage puissant de la vie rurale d’antan, faite de solidarité, d’amitié, et de savoir-faire. Un témoignage enrichi de mille anecdotes, proverbes et recettes autour de la pelère, glanées par Sylvain Lapique, journaliste landais. “Jours de Pelère” fera remonter chez beaucoup des souvenirs d’enfance, de l’impérissable cri du cochon à ces moments de fête et de partage tout aussi mémorables.

G. Delahaye

Jours de Pelère, 144 pages, 250 photos couleur et noir et blanc. Prix unitaire : 30€. En vente au studio Cyrlle Vidal à Aire-sur-l’Adour et sur www.studiovidal.net/products/35/livre-jours-de-pelere.html

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon