Agrofourniture
L’acier, meilleur allié des vergers arboricoles et viticoles
SLPA a présenté ses services chez Patrice Mallet, kiwiculteur à Aire-sur-l’Adour.
SLPA a présenté ses services chez Patrice Mallet, kiwiculteur à Aire-sur-l’Adour.
À la sortie d’Aire-sur-l’Adour, route du Houga, l’imposante serre de Patrice Mallet attire l’œil. Dessous, l’agriculteur produit deux variétés de kiwis (jaunes et rouges) palissés sur des tuteurs de l’entreprise landaise SLPA. Jeudi 30 juin, l’équipe de cette structure basée à Hagetmau avait invité des agriculteurs à venir découvrir l’installation et plus largement l’ensemble de ses produits.
Spécialisée dans le profilage et le formage de la tôle d’acier galvanisé, aluminium et inox, SLPA produit des installations destinées notamment au palissage des vignes, des vergers de kiwis et autres productions arboricoles. «On est sur des produits personnalisables et notre distinction est bien là puisque nous proposons des solutions réellement adaptables à tous les agriculteurs», soulignait en préambule Cyrille Rigo, directeur général SLPA.
Ces arguments ont séduit Patrice Mallet. «Le fait de pouvoir tout intégrer est un gros avantage. On peut suspendre l’irrigation, l’antigel… Grâce au système T-Bar installé ici, c’est aussi beaucoup de confort pour la récolte car les branches et les fruits sont à portée.» En kiwiculture, le système T-Bar proposé par SLPA demeure le produit phare. «Depuis plusieurs années, c’est un produit que nous avons fait évoluer au gré des attentes de nos clients et des variétés, souligne Fabien Desserez, le commercial. En forme de T, la potence peut être profilée, percée, à la demande avec des jambes de force sur-mesure. Et leur résistance est sans équivoque».
B. Ducasse