Landes : la joie de se perdre dans des labyrinthes de maïs
Ces attractions attirent chaque année des milliers de vacanciers.
Ces attractions attirent chaque année des milliers de vacanciers.

Il en est du maïs comme du tourisme. C’est l’été qu’il atteint son apogée. Certains ont eu l’idée d’exploiter ces circonstances pour créer une activité de loisir familiale qui enregistre un réel succès en France. Imaginés dans le courant des années 2000, les labyrinthes de maïs ont connu une montée en puissance au cours de ces dix dernières années. Plusieurs dizaines de sites sont désormais recensées aux quatre coins de l’Hexagone.
Sensibiliser les visiteurs
Le concept a été repris au travers de différentes initiatives, émanant parfois d’agriculteurs eux-mêmes, ou de sociétés qui se sont développées sur le principe de la franchise. Par exemple, la marque Pop Corn Labyrinthe a vu le jour en 2009 dans le Morbihan, avant de partir à la conquête des départements de l’ouest de la France, puis des abords des grandes villes. Avec son littoral qui attire chaque été des dizaines de milliers de vacanciers, les Landes constituent évidemment un territoire parfaitement adapté. Deux parcs Pop Corn Labyrinthe sont disponibles cet été à Soustons et à Angresse, ainsi que d’autres offres à Gastes, à Toulouzette…
Généralement, les labyrinthes sont agrémentés de jeux d’énigmes ou de jeu d’adresse pour tous les âges. Afin de sensibiliser les visiteurs au travail des agriculteurs, ils sont également souvent ponctués de panneaux pédagogiques, fournis par l’association Passion Céréales notamment. Car ces activités offrent une opportunité de mettre en valeur la culture du maïs de manière ludique auprès du grand public et de présenter tous les atouts de cette plante, pilier de l’éconimie agricole du Sud-Ouest.
F. B.