Le 1er mai, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour
La journée permet de célébrer la saison de récolte de ce légume, devenu un fleuron de l’agriculture landaise.
La journée permet de célébrer la saison de récolte de ce légume, devenu un fleuron de l’agriculture landaise.
Chaque 1ermai depuis 1996, la commune de Pontonx-sur-l’Adour (40) accueille la Fête de l’asperge. La manifestation, portée par l’Association interculturelle pontoise (AIP), en partenariat avec la chambre d’agriculture et la municipalité, permet d’attirer les feux des projecteurs sur ce produit emblématique de l’agriculture landaise.
La culture de l’asperge a été introduite dans le département dès le début du XXesiècle. La plaine sablonneuse des Landes de Gascogne est devenue un terroir de prédilection grâce à son sol perméable et profond, et son climat océanique doux. Récoltées précocement à partir du début du mois de mars, les asperges des sables sont reconnaissables à leur blancheur singulière due au fait qu’elles sont cueillies avant qu’elles n’aient vu le soleil. Obtenue en 2005, l’indication géographique protégée (IGP) garantit aux consommateurs l’origine Landes de ce produit et sa traçabilité.
Un programme varié
Pour cette 26e édition, les organisateurs ont concocté un programme varié, qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. Les visiteurs pourront réaliser leurs provisions d’asperges fraîchement cueillies. Le site accueillera également un marché des producteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme et d’artisans d’art. Des visites d’une aspergeraie seront également organisées toute la journée.
D’autres animations seront proposées sur place, dans une ambiance festive et musicale, avec notamment un repas dansant dans les arènes couvertes à midi, ou encore la traditionnelle omelette géante en fin d’après-midi.
Fabien Brèthes