Environnement
Le Département lance le premier Agenda nature 64
Sandrine Lafargue, vice-présidente du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Christian Péboscq, directeur de la Fédération départementale des chasseurs ont présenté le mercredi 10 mai un agenda qui regroupe les animations autour de la protection de la nature.
Sandrine Lafargue, vice-présidente du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Christian Péboscq, directeur de la Fédération départementale des chasseurs ont présenté le mercredi 10 mai un agenda qui regroupe les animations autour de la protection de la nature.
«Il y a deux ans lorsque nous avions rencontré les différents CPIE (centres permanents d’initiative à l’environnement) et que chacun nous présentait son propre catalogue de sorties natures, l’idée nous est venue de toutes les répertorier dans un document unique. Le concept de cet Agenda nature 64 était lancé», explique Sandrine Lafargue, vice-présidente du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, chargée de la transition environnementale. Le fruit de ce long travail de collecte donne un fascicule qui regroupe 230 idées de sorties ou d’actions tout au long de l’année, destinées à présenter mais aussi à protéger les espaces naturels du territoire.
Si les CPIE, l’ONF, le Parc national, le conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, les Amis du bois de Guilhou, le parc écologique Izadia ou encore le réseau Éducation Pyrénées vivantes sont partenaires de ces animations, les fédérations de pêche et de chasse sont des membres actifs de cette mission présentant un intérêt dans la valorisation des espaces et des espèces du département. Des chasseurs qui se sentent extrêmement concernés par la défense de leur environnement naturel. C’est du reste, au siège de leur fédération départementale, sur le site de la Saligue aux oiseaux, qu’a été dévoilé ce guide pour la partie Béarn, le mercredi 10 mai.
Des sorties quatre saisons
Pour l’occasion, Christian Péboscq, directeur de la Fédération départementale des chasseurs, a fait part de sa satisfaction du travail mené en partenariat avec le Département : «La nature ordinaire, c’est celle dans laquelle on vit tous les jours et à ce titre nous devons la protéger.» Pour lui, l’homme et la nature sont faits pour vivre en harmonie : «Protéger la nature, ce n’est pas en éliminer l’homme. Bien au contraire, l’être humain doit faire partie intégrante des milieux naturels et pouvoir se les approprier afin de mieux les protéger. On ne protège bien que ce que l’on connaît bien.»
On ne protège bien que ce que l’on connait bien
Outre les animations en direction des écoles et autres collégiens et lycéens, on trouve des sorties pour tout public. Les activités quatre saisons répertoriées et détaillées dans l’Agenda nature 64 font la part belle aux 51 ENS (espaces naturels sensibles) du département, et font intervenir des animateurs comme des accompagnateurs montagne, naturalistes et autres agriculteurs ou maraîchers.
On y trouve également les Rendez-vous nature du 64 édités, quant à eux, pour la septième année : une vingtaine d’événements, portés, co-conçus et financés par le Département et organisés par les CPIE. Ces événements sur mesure proposent de passer une nuit en estive, partager une recherche avec un spécialiste, aller à la rencontre de cétacés au large… Car les Pyrénées-Atlantiques
sont à la fois montagnardes et maritimes.
L’eau, fil rouge de 2023
Pour cette année 2023, le fil rouge de ces rendez-vous nature est un élément incontournable, symbole de tout développement de vie. C’est l’eau, dans tous ses états et durant toutes les périodes de l’année, qui est au centre des animations proposées. « Qu’elle soit souterraine ou de rivière. Celle des océans ou des zones humides. Celle que l’on boit, celle où vivent les espèces aquatiques », détaille Sandrine Lafargue.
Ce thème sera mis en valeur le samedi 17 juin de 10 h 00 à 16 h 00 lors d’une initiation à la spéléologie ouverte aux plus de 12 ans. Des professionnels encadreront la découverte de la grotte des Eaux-Chaudes. Les enjeux cruciaux de la préservation des ressources en eau, de la captation d’eau potable, des dangers de la pollution et de protection des eaux profondes seront abordés.
Et pour rappeler à tous la dualité du département, tous les mardis et jeudis du mois de juillet, des balades seront organisées sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye pour y découvrir sa faune, sa flore, sa géologie et son Histoire. Leur nom “Une Terre sur l’océan” rappellera ainsi à tous qu’ici les Pyrénées rencontrent l’Atlantique. Cet agenda est disponible chez tous les partenaires, au conseil départemental et en ligne sur
www.nature64.fr, afin de lui permettre de s’étoffer un peu plus au fil des mois.
Fabrice Borowczyk