Aller au contenu principal

Le groupement d'employeur “4 saisons” étend son activité

Situé à  la croisée des Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et bien sûr Gers, «Â 4 Saisons » souhaite progressivement étendre son activité vers de nouveaux adhérents.

Le groupement d'employeurs « 4 Saisons » conviait jeudi 8 avril au Houga (Gers) ses adhérents et partenaires pour son assemblée générale. Créé en 1994 à  l'initiative des coopératives Vivadour et Plaimont, l'association répond aux besoins en personnel qualifié et non qualifié de ses adhérents, exploitants agricoles et non-exploitants agricoles de la région Armagnac-Adour. Une très forte saisonnalité Son objectif est la mutualisation des emplois saisonniers pour proposer du personnel formé et fidélisé. Ainsi, 75 salariés sont actuellement embauchés sous contrat de travail à  durée indéterminée ou de professionnalisation. Ce sont des chefs d'équipes pour encadrer les travaux agricoles, spécialisés dans le domaine viticole, mais aussi des ouvriers qualifiés et surtout polyvalents dans de nombreux domaines agricoles. L'activité 2009 a confirmé les saisonnalités du groupement. Les conditions météo clémentes au printemps et en été ont engendré une très forte activité, tant pour les travaux dans les vignes qui ont duré jusqu'au mois d'août, que pour la castration de mais semences de la mi-juillet à  la mi-août. Le travail des services administratifs s'en est trouvé très intense pour répondre à  de nombreux agriculteurs en même temps, sur des travaux exigeants en quantité et qualité de personnel. « Cependant, dans l'ensemble, nous avons réussi à  mobiliser les ressources nécessaires pour satisfaire nos adhérents » se félicite Gérard Lannelongue (notre photo), le président de l'association. Le groupement a fait appel en 2009 à  148 salariés équivalents temps plein, dont 70 en CDI, et 752 en CDD.Partenariats pour la formation Pour l'année à  venir, « 4 saisons » veut mettre l'accent sur la communication, sur l'amélioration des méthodes administratives, ainsi que sur l'embauche de nouveaux salariés en CDI et d'apprentis. La collaboration avec le lycée viticole de Riscle se poursuivra, en particulier sur les contrats de professionnalisation au métier de chef d'équipe vitivinicole. L'objectif est de développer les compétences du groupement d'employeurs dans ce domaine. Déjà , depuis quelques jours, cinq salariés ayant suivi ce parcours de professionnalisation en CDD ont été titularisés en CDI. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon