Aller au contenu principal

Commerce
Le marché de Rabastens veut plaire aussi aux jeunes éleveurs

Le marché bovin au Parc du Val d’Adour (65) a repris ses droits après la trêve estivale. Le système de vente type “cadran” a redynamisé l’événement hebdomadaire.


 

Alors que Mathilde Daube annonce le montant de la dernière offre, les acheteurs potentiels scrutent l’écran installé à l’entrée de la halle avant de décider d’enchérir.
© F. H. - Le Sillon

Micro-casque vissé sur la tête, une jeune femme déclame : «700 pour 710, 710 pour 720…» Mathilde Daube, technicienne chez Elvéa Pyrénées et chef des ventes ce mardi 20 août, annonce et enregistre sur sa tablette l’évolution des enchères. Sous la halle du Parc du Val d’Adour à Rabastens-de-Bigorre, le marché bovin a repris ses droits après la trêve estivale. Autour de Mathilde Daube, les acheteurs potentiels signalent leur volonté d’enchérir en appuyant discrètement sur un bouton du boîtier qu’ils tiennent à la main.

Les informations sur les lots (département d’origine, catégorie, date de naissance, poids, vaccination, PCR…) et l’évolution des offres sont affichées sur un écran en hauteur, mais aussi sur un ordinateur dans un bureau un peu plus loin. Isolé dans la pièce, le propriétaire scrute le moniteur. À la fin de l’enchère, il décide d’accepter ou non l’offre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon