Le niveau des nappes phréatiques reste préoccupant
Selon le dernier bilan de situation hydrogéologique établi le 1er septembre par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), le niveau des nappes souterraines en août était «globalement en baisse (…) L’état de remplissage des nappes demeure peu satisfaisant sur la plupart d’entre elles, voire inquiétant avec des niveaux bas à très bas observés sur près de la moitié du territoire», précise l’établissement public.
Les épisodes orageux estivaux n’ont eu finalement que peu d’impact sur le rechargement des eaux de surfaces et des eaux souterraines, à l’exception de «l’Adour et du Gave de Pau ainsi que de la Garonne, de la Dordogne», souligne le BRGM dans un communiqué du 15 septembre.
La situation des nappes est particulièrement préoccupante au sud-est, sur le Bas-Dauphiné, la Provence et la Côte-d’Azur. Les experts restent assez pessimistes sur les prochaines semaines : «En septembre, les épisodes pluviométriques ne devraient pas engendrer une recharge significative des nappes. En effet, les sols actuellement extrêmement secs et les pluies orageuses favorisent le ruissellement».