Aller au contenu principal

Syndicat
Le nouveau visage de la FDSEA 64

Corinne Nousty, viticultrice à Monein, a été élue à la présidence de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. Comptant s’inscrire dans la continuité de Franck Laborde, elle et son équipe ont brossé les dossiers prioritaires : inflation, PAC, dossier calamité, accès à l’eau, foncier…

Productrice de vin AOC Jurançon à Monein, Corinne Nousty, 52 ans, a pris les rênes de la FDSEA. Elle est la seconde femme, après Évelyne Revel, à accéder à cette fonction dans le département.

Dans ses vignes familiales situées sur les hauteurs de Monein, Corinne Nousty s’épanouit. Productrice de vin de l’AOC Jurançon, c’est sur le tard, en 2005, qu’elle s’installe sur la ferme viticole familiale, partagée entre une dizaine d’hectares de maïs et 7 hectares de Manseng et Gros Manseng. Au sein de la cave de Gan, où elle livre ses vendanges, la viticultrice briguera son premier mandat professionnel.

Le syndicat dans les veines

«Je me suis investi au conseil d’administration de la cave par le biais du syndicat de défense des vins de l’AOC  Jurançon», se remémore cette femme, discrète mais dynamique. Rapidement sollicitée, elle s’engage dans les années 2010, sous l’ère Anxolabéhère, au sein de la chambre d’agriculture, où elle participe aux réunions liées au foncier — un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement — et à la viticulture, avant de participer au CDOA et au dispositif Agridiff.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon