Le point sur les versements des aides PAC
Le ministère de l’Agriculture a dressé un état des lieux des paiements des aides PAC 2015 et 2016. Il a, également, précisé le calendrier des prochaines échéances.
![file-Le paiement des aides PAC traîne en longueur](https://medias.reussir.fr/lesillon/styles/normal_size/azblob/2023-11/argent_billets_pieces.1600x900.jpg?itok=m2HXz73K)
Concernant la campagne 2015, le ministère de l’Agriculture a désormais soldé la totalité des dossiers au titre des aides directes (premier pilier). Deux opérations doivent cependant être finalisées pour l’envoi de la lettre de fin d’instruction et la notification du portefeuille de DPB (droits à paiement de base): les corrections sur les surfaces de vignes plantées en 2013 et l’instruction des SNA (surfaces non agricoles) 2016. Ces lettres de fin d’instruction et la notification du portefeuille de DPB seront envoyées aux exploitations en juin.
Concernant le deuxième pilier (agriculture biologique et mesures agro-environnementales et climatiques), l’Agence de services et de paiement (ASP) envisage un versement des aides à compter de juillet 2017.