Foire
Les Blondes d’Aquitaine réinvestissent Sauveterre-de-Béarn
Des milliers de personnes ont célébré la Blonde d’Aquitaine le samedi 20 août.
Des milliers de personnes ont célébré la Blonde d’Aquitaine le samedi 20 août.
Après deux années sans édition, nous étions inquiets au moment de relancer la machine, mais très vite nous avons senti l’engouement monter en puissance jusqu’à l’apothéose de samedi.» Marc Dupouy ne cache sa satisfaction après la 30e édition de la Fête de la Blonde à Sauveterre-de-Béarn, samedi 20 août. Les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées, l’édition 2022 fut une réussite totale. Même la météo avait décidé de ne pas gâcher la fête. Exit les températures caniculaires, pour autant le soleil et la douce chaleur étaient de la partie.
Les petits plats dans les grands
Dès les premières heures matinales, Alain Martin et Gérard Coustard, coprésidents, pouvaient avoir le sourire avec pas moins de 500 petits-déjeuners servis. Au total, ce sont plus de 3.000 repas qui ont été vendus durant toute la journée. Un record. Une autre façon de mettre à l’honneur la Blonde d’Aquitaine que celle de l’exposition qui a connu son succès habituel.
«Nous avons réussi à mettre en valeur le goût de ce produit phare du territoire. Il a été dégusté aussi bien de façon populaire lors des différents repas que de façon plus sophistiquée lors du vin d’honneur. Lionel Imirizaldu, le maître restaurateur bien engagé dans notre cause, a fait des merveilles pour les toasts» insiste admiratif Marc Dupouy.
Un gâteau réalisé par le pâtissier local Charrier avait été spécialement réalisé pour l’occasion. Si 30 ans c’est très jeune, les visiteurs sont toujours amateurs de nostalgie. Et outre le fait de s’en mettre plein la panse, les milliers de visiteurs ont pu assister au défilé des voitures anciennes dans les rues de la cité avec en queue de peloton les oies de Jacques Darracq (Araujuzon) faisant la joie des petits… mais aussi des grands. Le tout animé par la banda salisienne Los Aigassuts.
Durant toute la journée, petits et grands ont également pu se distraire avec les jeux qui leur étaient proposés ou faire quelques emplettes dans les rues de la cité auprès des nombreux camelots et leurs étals garnis.
Intronisations
Et puis évidemment point de Fête de la Blonde sans intronisation. Elles furent au nombre de deux cette année : Caroline Sahouret, vendeuse en direct de produits dérivés au sein de sa ferme familiale à Sauveterre, et le cycliste professionnel Cyril Barthe, 81e du dernier Tour de France. Il s’agissait de sa troisième participation à l’épreuve phare de la petite reine.
Natif de Sauveterre-de-Béarn d’un père lui-même issu de la commune et d’une mère originaire d’Espès-Undurein, il a toujours achevé la Grande Boucle. Achevée, la 30e Fête de la Blonde le fut aussi par ce qui symbolise parfaitement cette édition : un véritable feu d’artifice.
Fabrice Borowczyk