Eau
Ce mardi, les irrigants veulent marquer les esprits
Les élus du bassin de l’Adour appellent leurs réseaux à se mobiliser mardi 21 février 2023 à Mont-de-Marsan pour dénoncer certaines décisions et contrecarrer des paradoxes autour de l’eau, alors que l’irrigation n’est jamais apparue aussi essentielle.
Les élus du bassin de l’Adour appellent leurs réseaux à se mobiliser mardi 21 février 2023 à Mont-de-Marsan pour dénoncer certaines décisions et contrecarrer des paradoxes autour de l’eau, alors que l’irrigation n’est jamais apparue aussi essentielle.
Il y a deux ans, l’ensemble de la profession agricole du bassin de l’Adour avait déjà fait corps dans les rues montoises pour dénoncer l’annulation de l’autorisation unique de prélèvements (AUP) Bassin de l’Adour. À l’appel des syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers, ainsi que les associations d’irrigants, les responsables du bassin de l’Adour repartent à l’offensive en réitérant la tenue d’une manifestation mardi 21 février 2023 à Mont-de-Marsan.
Depuis deux ans, la profession reste empêtrée dans un écueil intarissable… Dans les Landes, l’attitude des services de l’État attise l’indignation et la colère des JA 40 et la FDSEA 40 qui mènent depuis plus d’un mois des actions coups de poing notamment aux abords des locaux où siège l’administration. Cette série d’actions intervient alors que la nouvelle AUP (qui fixera les volumes prélevables) doit être dévoilée ce début d’été.
Combattre un ensemble de dogmatismes
Si plusieurs éléments probants sont amenés dans le cadre de la clause de revoyure prévue dans le dispositif, «nous regrettons que tout soit systématiquement remis en cause», déplorait la semaine dernière dans nos colonnes, le président de la FDSEA 40, François Lesparre. (Lire l'article)
D’autres dossiers, comme la gestion des forages et les projets de retenues collinaires pour les eaux de ruissellement, nourrissent davantage encore cette incompréhension et ce ras-le-bol général de la profession. La situation autour de l’eau apparaît aujourd’hui totalement intenable et pour Guy Estrade, président des irrigants des Pyrénées-Atlantiques, il est urgent «de combattre ces dogmatismes de la nécrologie de la ruralité défendus par des associations écologistes qui sont les mêmes responsables qui ont œuvré au démantèlement de l’énergie nucléaire en France…», souffle l’élu, avant d’ajouter : «J’espère que nous serons nombreux pour affirmer nos droits et ceux des générations futures pour tout simplement défendre notre agriculture.»
Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 au stade Guy-Boniface de Mont-de-Marsan
Baptiste Ducasse