Aller au contenu principal

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi en races Prim’Holstein et Blonde d’Aquitaine, ainsi que lors de l’attribution du prix original “Baza-Blond“, organisé pour la deuxième année. 

Pour cette deuxième édition du Baza-Blond d’Aquitanima, la SCEA du Prince (à Saubrigues dans les Landes) a remporté le premier prix, devant le lot venu des Deux-Sèvres.
© S. D. - Le Sillon

La fin des deux journées d’Aquitanima consacrées aux concours des races Bazadaise et Blonde d’Aquitaine s’est déroulée dans la convivialité si caractéristique du salon. Allant au bout de leur volonté de co-organiser leurs événements respectifs, les deux races ont mis sur pied depuis l’édition 2023 un prix Baza-Blond symbolique.

Deux races complémentaires

Ces dernières années, des éleveurs de Blondes d’Aquitaine ont en effet repris des troupeaux de Bazadaises dans leurs exploitations, et réciproquement. Ce prix a pour objectif de le souligner. « L’idée est de mettre en avant deux races qui sont complémentaires dans les élevages », note Thomas Cerciat, commissaire d’Aquitanima.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Rando gourmande à Ger

L’association Bienvenue à la Ferme organise une Rando gourmande, «100 % fermière et locale», le dimanche 30  juin prochain, à…

André Lapachet, l’art de cultiver l’entraide

Administrateur du service de remplacement basco-béarnais et président de l’association Aid’o’Béarn, André Lapachet ne ménage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon