Les troupeaux des cimes
Les transhumances ont démarré en Béarn et au Pays basque. Brebis, vaches et juments rejoignent les estives pour passer l'été. Coup de projecteur sur les bergers de Lourdios-Ichère, en vallée d'Aspe.
Sous un soleil de plomb, brebis, vaches et juments avancent lentement sur la route sinueuse, prenant juste le temps de voler au passage quelques brins d'herbe sur le bas-côté. Accompagnés de leurs bergers, les troupeaux rejoignent les estives pour passer l'été. En Béarn et au Pays basque, la transhumance bat son plein. Samedi dernier, dans la vallée d'Aspe, les éleveurs de Lourdios-Ichère n'ont pas dérogé à cette tradition séculaire. L'occasion pour tout le village de fêter hommes et bêtes avant le grand et long voyage.
La fête de la transhumance organisée dans le petit village aspois est devenue un rendez-vous incontournable du pastoralisme pyrénéen. Devant une foule de touristes compacte, les animaux défilent, encadrés par des éleveurs souriants et attentifs, tout simplement heureux d'être les stars du jour. Les coureurs du Tour de France ne recevraient certainement pas meilleur accueil
Marquage, concours et bénédiction Sur la place du village, les brebis sont parquées afin d'être marquées une à une. Les animaux et les hommes filent ensuite vers l'église où ils reçoivent la bénédiction du frère Pierre. Un moment très solennel, quasi mystique. L'heure du grand départ a enfin sonné. Les troupeaux s'éloignent paisiblement, au son des cloches, sur les pentes du col d'Ichère pour regagner leur quartier d'été.
Durant cette matinée, une nouveauté est venue agrémenter les festivités : le premier concours de béliers des éleveurs de Lourdios-Ichère. Onze animaux ont participé à cette compétition, le bélier de Jean Lassalle décrochant la timbale devant ceux de Jean Blaye et Jean-Jacques Cauhapé. Les nombreux touristes ont également pu assister à différentes animations : fabrication de fromage, pose du bàt sur les ànes, exposition de cloches et de colliers.
Dans le cadre de cette fête de la transhumance, les organisateurs ont aussi souhaité profiter du prochain congrès de l'Association des populations des montagnes du monde, qui se tiendra cet automne à Oloron-Sainte-Marie, pour porter un regard sur d'autres peuples transhumants : les bergers du Haut-Atlas marocain. L'écomusée de la vallée d'Aspe a ainsi accueilli une exposition ethno-photographique sur Ait-Zehri. Olivier Barrière, anthropo-juriste de l'environnement à l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) à Montpellier, a présenté la vie de ces hommes, qui travaillent avec une soixantaine de troupeaux ovins et caprins dans une mobilité quotidienne tout au long de l'année.
Une chose est sûre. Que ce soit au Maghreb ou dans les Pyrénées, ces hommes et ces femmes, éleveurs-transhumants, partagent le même amour de leurs bêtes, la même envie de perpétuer cette tradition qui s'ancre dans la nuit des temps.
Yannick Allongue Héliportage Les premiers héliportages, opération qui consiste à transporter le matériel des bergers dans les estives les plus reculées de la montagne béarnaise, ont démarré la semaine dernière. La basse montagne a été desservie. Reste les montagnes hautes, programmées les 15, 16 et 17 juin prochains. Le repli est prévu pour le 15 septembre. Rappelons que cette année, cette opération est entièrement gratuite pour les éleveurs.