Aller au contenu principal

Intempéries
Vallée d'Aspe : malgré plusieurs accès rouverts, du matériel reste bloqué en estive

L’hélicoptère Cougar du 5e RHC de Pau a déposé sur le site de l’ancienne gare d’Urdos la première machine à traire bloquée en estive.
© F. H. - Le Sillon

L’hélicoptère Cougar qui survole l’ancienne gare d’Urdos (64), le vendredi 11 octobre, doit retravailler son approche à plusieurs reprises. La première machine à traire, que le 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau est allé chercher, tourbillonne au bout du câble d’hélitreuillage. Les militaires ont accepté de prêter main-forte pour ramener les derniers matériels bloqués dans les estives suite aux intempéries qui ont sinistré la vallée d’Aspe début septembre.

Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a sollicité le concours du ministère des Armées. «Un des premiers sujets dont on a eu à s’occuper il y a un mois, c’est la question de l’élevage, des estives. […] Et on s’est rendu compte assez rapidement qu’un certain nombre de machines à traire, notamment, ne pouvaient pas être descendues normalement», justifie-t-il. Malheureusement, la tempête Kirk a compliqué les interventions. Après les opérations de vendredi, il reste une machine à traire et six véhicules à rapatrier. La météo de la semaine n’a pas permis de nouvelles tentatives.

Réouverture des accès

Un comité de pilotage avait confié à l’IPHB la mission d’organiser le retour des animaux et matériels restés bloqués en montagne (lire l'article). «Il y a un certain nombre de sentiers qui ont été réparés, notamment pour pouvoir permettre aux troupeaux de descendre» précise le préfet.

Des accès pour les cheptels encore en estive ont été aménagés pour leur permettre de rentrer en temps voulu. «Il y a encore un très gros travail, comme vous le savez, en montagne, puisqu’un certain nombre de pistes ont été défoncées, ou tout simplement, n’existent plus. Donc, on va avoir un travail de reconstruction et de financement de ces travaux. C’est le type de sujet que l’on travaille avec la profession agricole et les élus», souligne Julien Charles.

La direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) a, elle aussi, commencé les travaux pour remettre en état la portion de la RN 134 qui s’est effondrée à la sortie d’Urdos. Ses agents ont aménagé un chemin en dessous de l’éboulement pour rompre l’isolement des Aspois habitant au-delà de la brèche. Dès janvier 2025, l’accès à l’Espagne devrait être rouvert.

F. H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon