Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance et collecte en baisse à l’interprofession lait de brebis

Lors de la dernière assemblée générale de l’interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques qui s’est tenue le 23 septembre à Saint-Palais, les instances dirigeantes ont été renouvelées conformément aux statuts. De même, l’équipe des salariés se voit modifiée.

Un hommage a été rendu à Fabienne Millet qui quitte ses fonctions après 45 ans de service à la filière lait de brebis.
© Le Sillon.info

Au niveau de la gouvernance de l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques, Daniel Bordarrampé (collège producteur), a pris la présidence du nouveau bureau, aux côtés de Beñat Saint Esteben (collège coopérative) et de Frédéric Nerrière (groupe Lactalis, collège des industriels).

Du côté de l’équipe des salariés, une page se tourne aussi. Évelyne Amestoy remplace Claudine Migen en tant que secrétaire. Pierre-Yves Bonneau prendra la charge du secrétariat général, en relais de Fabienne Millet qui quittera ses fonctions, après 45 ans de service à la filière lait de brebis et animatrice de l’association depuis sa création. Une équipe désormais totalement hébergée dans les locaux de la chambre d’agriculture à Saint-Palais.

Érosion des producteurs

Après une année de hausse marquée (+3,5%) en 2021, la collecte de lait du bassin est en repli significatif en 2022, -4,6% selon les statistiques arrêtées à ce jour. Des tendances régionales comparables à celle des autres bassins de production français. Après les conditions de production favorables rencontrées en 2021, et malgré un début de campagne encourageant, le printemps et l’été 2022 ont connu une forte baisse de production.

L’érosion du nombre de producteurs se poursuit, 25 à 30 chaque année, avec 1 254 points de livraisons en 2021. À noter que le secteur de la transformation à la ferme se porte bien. Son volume a été réévalué, suite au recensement agricole, et porté à 14,5 millions de litres.

Les achats de lait hors bassin restent à des niveaux toujours élevés, puisque ce sont plus de 20 millions de litres achetés hors bassin qui sont transformés au sein des laiteries des Pyrénées-Atlantiques (88 millions). Principale source d’inquiétude, la consommation de fromage (arrêtée à mars 2022), a fortement baissé, avec un repli de 9% sur un an pour les fromages PPNC, et plus de 12% pour l’appellation Ossau-Iraty.

Cette assemblée générale s’est achevée sur une mise en perspective par Fabienne Millet de l’association, de sa création en 1986 à aujourd’hui, et du lien indéfectible qui s’est noué entre elle et les acteurs de la filière lait de brebis, de 1977 à aujourd’hui.

Jean-Marc Arranz

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon