Nouvelle gouvernance et collecte en baisse à l’interprofession lait de brebis
Lors de la dernière assemblée générale de l’interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques qui s’est tenue le 23 septembre à Saint-Palais, les instances dirigeantes ont été renouvelées conformément aux statuts. De même, l’équipe des salariés se voit modifiée.
Lors de la dernière assemblée générale de l’interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques qui s’est tenue le 23 septembre à Saint-Palais, les instances dirigeantes ont été renouvelées conformément aux statuts. De même, l’équipe des salariés se voit modifiée.
Au niveau de la gouvernance de l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques, Daniel Bordarrampé (collège producteur), a pris la présidence du nouveau bureau, aux côtés de Beñat Saint Esteben (collège coopérative) et de Frédéric Nerrière (groupe Lactalis, collège des industriels).
Du côté de l’équipe des salariés, une page se tourne aussi. Évelyne Amestoy remplace Claudine Migen en tant que secrétaire. Pierre-Yves Bonneau prendra la charge du secrétariat général, en relais de Fabienne Millet qui quittera ses fonctions, après 45 ans de service à la filière lait de brebis et animatrice de l’association depuis sa création. Une équipe désormais totalement hébergée dans les locaux de la chambre d’agriculture à Saint-Palais.
Érosion des producteurs
Après une année de hausse marquée (+3,5%) en 2021, la collecte de lait du bassin est en repli significatif en 2022, -4,6% selon les statistiques arrêtées à ce jour. Des tendances régionales comparables à celle des autres bassins de production français. Après les conditions de production favorables rencontrées en 2021, et malgré un début de campagne encourageant, le printemps et l’été 2022 ont connu une forte baisse de production.
L’érosion du nombre de producteurs se poursuit, 25 à 30 chaque année, avec 1 254 points de livraisons en 2021. À noter que le secteur de la transformation à la ferme se porte bien. Son volume a été réévalué, suite au recensement agricole, et porté à 14,5 millions de litres.
Les achats de lait hors bassin restent à des niveaux toujours élevés, puisque ce sont plus de 20 millions de litres achetés hors bassin qui sont transformés au sein des laiteries des Pyrénées-Atlantiques (88 millions). Principale source d’inquiétude, la consommation de fromage (arrêtée à mars 2022), a fortement baissé, avec un repli de 9% sur un an pour les fromages PPNC, et plus de 12% pour l’appellation Ossau-Iraty.
Cette assemblée générale s’est achevée sur une mise en perspective par Fabienne Millet de l’association, de sa création en 1986 à aujourd’hui, et du lien indéfectible qui s’est noué entre elle et les acteurs de la filière lait de brebis, de 1977 à aujourd’hui.
Jean-Marc Arranz