Événement
Place à l'agri: l’Anefa à la rencontre du public
Les Anefa des Pyrénées-Atlantiques et des Landes organisent des journées d'animations dans le cadre des Journées nationales de l'agriculture.
Les Anefa des Pyrénées-Atlantiques et des Landes organisent des journées d'animations dans le cadre des Journées nationales de l'agriculture.
Les Journées nationales de l’agriculture, initiées par Agridemain, sont programmées du 7 au 9 juin. Elles se concentrent, durant cette quatrième édition, sur l’éducation à l’alimentation à travers des animations, portes ouvertes et visites.
Pour la troisième année consécutive, l’Anefa profite de cet événement en organisant Place à l’agri, « une célébration nationale de l’agriculture ». Onze communes françaises vont accueillir des animations et tenter de « réduire la distance entre mondes rural et urbain en partageant au grand public les richesses et les opportunités de l’agriculture nationale » selon les organisateurs. Les animations proposées vont permettre aux visiteurs de découvrir les métiers, les produits et les innovations du secteur agricole.
L’Anefa des Pyrénées-Atlantiques se joint à l’événement pour la première fois. Le samedi 8 juin de 8 h 00 à 15 h 00, autour des halles de Pau, l’association met en place plusieurs activités. Les visiteurs pourront participer à un jeu de l’oie géant, découvrir des produits à l’aveugle dans une boîte mystère, se confronter au “Game of bottes”, ou encore faire une balade en calèche.
Nombreux lots
Pour ces animations, durant lesquelles les participants pourront remporter de nombreux lots, les organisateurs ont sollicité la participation de l’Agrocampus 64 et de Graine de compost.
L’Anefa des Hautes-Pyrénées qui avait déjà participé les années précédentes, se mobilise quant à elle le 6 juin de 9 h 00 à 14 h 30 sur la place du Foirail de Tarbes. La curiosité du public sera mise à l’honneur entre reconnaissance de végétaux, dégustations et quiz ludiques. Les enfants pourront se promener à Poney, admirer des tracteurs anciens et les animaux d’une miniferme. F. H.