Quelles solutions de main-d’œuvre en élevages ovins ?
Les solutions pour faire face à la baisse de la main-d’œuvre familiale dans les élevages ovins sont au cœur des treizièmes Assises de la filière ovine, organisées par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques se déroulent à Bardos, ce vendredi 13 octobre, à partir de 9h00.
En effet, avec des exploitations souvent en pente, morcelées, des ateliers mixtes vaches et brebis, la transhumance, etc., les besoins de main-d’œuvre sont grands. Avec la réduction du cercle familial et de l’aide qu’il pouvait apporter, nombre d’éleveurs ovins sont confrontés à des difficultés de plus en plus grandes pour mener à bien toutes les tâches.
Pourtant, différentes formules de recours au salariat existent. Elles sont courantes chez les producteurs fermiers. Pourquoi ne le seraient-elles pas pour les producteurs-livreurs?
Avec ces Assises, «notre objectif est de les faire connaître afin qu’elles deviennent accessibles au plus grand nombre» explique Patrick Etchégaray, responsable de la commission ovine de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Les coûts et les conditions, notamment juridiques et administratives, de leur mise en place seront présentés. «L’objectif de cette journée est de permettre aux éleveurs de trouver des solutions pratiques, d’échanger et de partager les expériences».
Le programme
- 9h00 : accueil sur le parking, allée des Platanes, à Bardos, puis transport en bus vers la ferme Halgachoury
- Début des ateliers.
- Intervention des techniciens, juristes et spécialistes du service de remplacement, groupement d’employeurs départemental, ADEFA, GEIQ, CFA/CFPPA, CUMA, FDSEA, chambre d’agriculture.
- Témoignages d’éleveurs et témoignage de Dominique Sabarots de l’Earl Halgachoury.
• Embaucher à plusieurs : pour anticiper, s’organiser, s’absenter.
• Les solutions d’intégration d’un salarié par la formation.
• Embaucher en toute sérénité : aspects administratifs, réglementaires, juridiques, sociaux.
• Concilier main-d’œuvre et mécanisation.
13h30 : repas proposé par Olivier Maurin, “Ferme du Payssas”, sur réservation - participation 20 €
Attention, nombre limité de places.
Téléchargez notre dossier spécial
Renseignements et réservations : Claudine Migen, c.migen@pa.chambagri.fr, Tél. : 05.59.80.70.27, Chambre d’agriculture, 124 boulevard Tourasse, 64078 Pau Cedex, ou sur www.pa.chambagri.fr. |