Journée de la femme rurale riche en enseignements et émotions
Une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement chez Lydie Brèthes à Montaut (Landes) le samedi 14 octobre 2022. La commission des agricultrices de la FDSEA y organisait une rencontre à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale. Sans se tromper, il est possible de dire que toutes et tous ont passé un moment extrêmement agréable et enrichissant.
Une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement chez Lydie Brèthes à Montaut (Landes) le samedi 14 octobre 2022. La commission des agricultrices de la FDSEA y organisait une rencontre à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale. Sans se tromper, il est possible de dire que toutes et tous ont passé un moment extrêmement agréable et enrichissant.
L’opération organisée par la commission des agricultrices de la FDSEA samedi à Montaut a enregistré un grand succès. La préfète des Landes, Françoise Tahéri, la sénatrice Monique Lubin ou encore Dominique Degos, vice-présidente du conseil départemental avaient, notamment, répondu à l’invitation pour ce rendez-vous qui était porté en collaboration avec l’association Agridemain, et proposée avec le soutien de la préfecture et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
«Près de 25% des chefs d’exploitations sont des femmes actuellement, contre 8% en 1970, rappelait en préambule la coprésidente, Corinne Bats. Pourtant, trop souvent, elles s’entendent dire qu’elles ne vont pas y arriver… Leur parcours professionnel avant l’installation est souvent réalisé en dehors de l’agriculture. C’est une force et une richesse pour les agricultrices qui ont une approche différente de l’agriculture… Aujourd’hui, il nous faut continuer à valoriser l’image de ce noble métier, pour relever le défi du renouvellement des générations notamment».
Les témoignages, autour desquels s’est articulée cette matinée, ont confirmé ces réalités et ont parfaitement collé à l’intitulé de la journée, «des femmes qui en veulent !» Ce fut le cas dans le mot d’accueil, au cours duquel Lydie Brèthes est revenue sur l’histoire de son exploitation et sa famille. Une histoire qui, sur les deux dernières générations, est devenue une affaire de femmes, avec sa sœur Chantal et leur mère Marie-José.
Valoriser l’image du métier
Les quatre autres témoignages se sont révélés tout aussi précieux. Anastasiya Cabiro est agricultrice sur la commune de Beylongue. D’origine ukrainienne, elle a repris une exploitation qu’elle a dû gérer seule après le décès de son mari.
Céline Hedoin est installée à Ychoux. Après un parcours professionnel dans le domaine du marketing et de la communication, elle a intégré l’entreprise de son mari depuis peu. Ambre Alzuria et Dorothée Tentelier, sont sœurs. Elles se sont installées sur l’exploitation familiale à Boos, où elles ont développé une production d’asperges.
Toutes ces agricultrices ont dévoilé comment elles sont arrivées à cette profession. Elles ont relaté leurs parcours dans le milieu agricole et les épreuves que la vie les a obligés à relever. Leurs paroles ont également laissé transpirer tout ce que le métier d’agricultrice leur apporte au quotidien. Au passage, l’écoute de leurs expériences a permis de relever quelques enseignements utiles.
«C’était une journée passionnante. Les témoignages de ces femmes fortes, déterminées et lucides, insufflent une énergie folle, souffle Cathy Degert, l’autre coprésidente de la commission. Dès lors, des projets se dessinent pour notre commission et des actions viendront dans la continuité de cette dynamique… Nous invitons toutes celles qui souhaitent nous rejoindre à se rapprocher de nous…».
Fabien Brèthes
Renseignements auprès d’Aurélie Dupuy, animatrice de la commission, au 05 58 85 44 22 ou aurelie.dupuy@reseaufnsea.fr